Divergente T1

Bonjour tout le monde, je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur un livre de dystopie américain très connus en France. Sa couverture (que je ne trouve pas jolie) VF ne correspond pas du tout à la couverture VO ( le tome 1 a été ré-édité 3 fois!!!!).  Je l'ai lus en lecture commune avec mon amie Lexi qui, si elle passe par là, pourrait mettre son avis en commentaire ;) Bon, j’arrête le suspense et je vous en parle tout de suite ;)

  
Auteur : Véronica Roth  

Prix : 16.90€

Maison d'édition : Nathan 

Nombres de pages : 430 pages

 Exceptionnelle / Presque Parfait / bien /sans plus / mauvais/ à en vomir 

19.5/20
Je pense que vous avez compris  grâce aux  images si dessus ce que j'ai pensé du roman de Véronica Roth ;) L'adaptation au cinéma de Divergent sortir en film le 9 avril 2014, les bandes annonces sont déjà en ligne :

4° de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. 
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
 Elle est divergente.
 Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.  

Mon avis : 
Pour mon avis, je vais faire très simple car je n'ai qu'un seul et unique point négatif!!!

Les points positifs : 
Les factions : 

J'ai beaucoup aimé les factions créés par l'auteur.Pour vous expliquer: une faction correspond à un clan qui a  un "but". Voici le nom des 5 factions : 
- Les Audacieux
- Les Érudits     
-Les Altruistes
-Les Sincères   
 -Les Fraternels
J'ai trouvé que la création des factions (des clans) ajoutait un côté encore plus dystopique à ce roman. le fait de diviser le peuple en 5 parties rend le livre post-apocalyptique . Un gros plus pour ce petit point.
 <!>
Attention, Pour tous les puristes de Hunger Games, les factions ne ressemblent pas  au 12 districts du capitole. Le roman n'est pas du tout un "copié-collé" de Hunger games
<!> 
 Les personnages : 
J'ai énormément aimé les personnages dans ce roman. Il y a  tous les caractères et c'est vraiment super. Ça donne un côté plus réaliste au roman, il y a les faibles et les violent, les intelligents et les moins intelligents! Il nous fait réfléchir à : " Mais que ferions-nous à leur place?" ou bien : "Je suis bien content de ne pas être avec eux!!!" J'ai surtout aimé les personnages secondaires comme Al, Christina, Will, ... Ils sont tous différents et tous attachants  (enfin presque tous)
L'intrigue  :
Pour l'intrigue, c'est super! Ce livre est une bombe de suspense : une fois la première page lue, on ne peut plus s'arrêter .Pendant sa lecture, je pensais qu'il y avait une bombe à retardement à côté de mon chevet et  je le lisais vite, mais non!  c'est juste que l'intrigue est super bien tenue !!! Et pour vous dire, la fin est très inattendue!!! En utilisant le mot très, je le trouve trop minime!!! 
Si vous avez lu ce roman et que vous aussi, vous avez été "choqué" par la fin de ce premier tome, n'hésiter pas à en parler avec moi sur mon adresse mail : guitare.flo@gmail.com avec pour objet : Divergente, je répondrais avec plaisir :D .
L'amour : 
Se serait vous spoilé de vous dire "qui sort avec qui". Mais les histoires d'amour dans ce livre sont réalistes. J'avais toujours envie de dire : " C'est trop chou ;) " mais non, je ne le disais pas( on m'aurait pris pour un fou dans la maison à dire ça) °-° 
Bien qu'elle ne soit pas présente à chaque page, la romance dans ce roman est très agréable à lire.
L'action :
 Alors là, l'action il y en a tout le temps ;) Dans un roman de dystopie comme ça, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y en avoir  !!! J'ai trouvé que chaque passage d'action avait son utilité . J'ai surtout aimé les scènes de batailles et d'entrainement qui sont juste super ;) I love it, #okjesors

J'en ai finis avec les points positifs de ce roman, je vais tout de suite passer au point négatif de ce roman qui a fait perdre 0.5 points à se note :/ 

Le point négatif : 
Les changements trop soudain de caractère de Tris (l’héroïne) :
J'ai trouvé que Tris était trop extrême: elle est super contente de quelque chose et pouf deux seconde après c'est la grosse déprime, et il y a beaucoup d'autre exemple :/ 
Mais  je n'ai enlevé que 0.5 point à la note parce que le reste prend le dessus ;)

J'en ai finis avec cette chronique, j'espère que vous aurez envie de le lire, et pour ceux qui l'ont lus, n'hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé. 
En tout cas, il me tarde de me procurer le tome 2 puique la fin du 1er tome me laisse perplexe!! Il est pour moi impossible d'attendre plus longtemps pour lire le tome 2 ( je dois attendre mon argent de poche ou mon bon bulletin) J'ai  très hâte de voir l'adaptation cinématographique !!!
A bientôt 
Florent R
 
 

Commentaires

  1. Il faut que j'aille l'emprunter à la médiathèque au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au que oui, va y court le chercher, il n'attend que toi ;)

      Supprimer
  2. J'espère que le 2 te plaira autant, c'est une de mes sagas préférées ...
    ( Au secours les couvertures VF sont ignobles !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi don ;)
      A l'aide, j'ai failli faire une crise cardiaque en voyant la couverture la première fois ;)

      Supprimer
  3. Je vais le lire au plus vite :) Merci pour cet avis :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais vite t'empresser d'aller lire le 2eme ! Franchement ça devient de plus en plus intense surtout à la fin du tome car il va y avoir beaucoup de changements &de révélation ! Par contre, Tris est encore pire dans le tome 2 ! Moi ça me gène pas parce qu'il faut pas oublier qu'elle a 16 ans &que l'amour c'est nouveau pour elle donc voila. Et puis c'est un peu chaotique comme situation donc on peut pas vraiment comprendre donc essaye de se mettre à sa place. Tu verras, tu te poseras peut être autant de questions qu'elle ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire