Le passeur

Bonjour, 
J’espère que vous allez bien, pour ma part, je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique d'un livre que j'ai dû lire pour mon cours de français, et pour le présenter à l'orale devant la classe. Je vais donc  utiliser les critères que ma professeur de français nous a demandé.
Auteur : Lois Lowry  

Prix : 9.00€

Maison d'édition : Ecole des loisirs 

Collection : Médium 

Nombres de pages : 222 pages


 Exceptionnelle / Presque Parfait / bien /sans plus / mauvais/ à en vomir 

20/20
 A savoir que le film va bientôt sortir, mais je n'ai trouvé aucune autre information sur sa sortie sauf qu'il sort en aout 2014.Vous savez ce qu'il faudra aller voir au cinéma au mois d'aout maintenant ;)

L'auteur :  
  Lois Lowry est née le 20 mars 1937 à Hawaï, elle a écrit 4 roman dont la fameuse quadrilogie du Passeur que j'ai lus ;) 
Elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres de jeunesse.
 Au cours de son enfance, Lois vivra à Miami, puis au Japon à Tokyo Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown.
Lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants,elle commence véritablement à écrire ses premiers romans.

Résumé : 
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'un jeune garçon qui a presque mon âge soit 12 ans (j'en ai 13 ;))Il se nomme Jonas et vit dans une communauté dirigé par un petit groupe de personne: Le comité des sages.Il dirige tout sur le peuple: leur nom, leur métier... Dans cette communauté, beaucoup  de chose n’existe pas comme la faim, l'amour, les couleurs, le froid, la tristesse la peur, le divorce... 
Bientôt, Jonas va fêter c'est 12 ans lors d'une grande cérémonie,
Il ne le sait pas encore mais il est unique.

4ème de couverture :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas.
Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas.
 L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages.
 Les personnes trop âgées, ainsi que les Nouveaux nés inaptes sont " élargis ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. 
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : 
c'est le dépositaire de la mémoire.
Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il avait encore des animaux, quand l'humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
 Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. 
Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. 
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
Un destin extraordinaire l'attend. 
Un destin qui peut le détruire.
 Ce livre a obtenu la Newbery Medal 1994 

Mon Avis:
Comme ce livre fut un coup de foudre, il n'y aura donc AUCUN point négatif, à que j'aime les roman parfait...Merci à ma professeur de français et la documentaliste du CDI de me l'avoir fortement conseillé.
Je tiens à vous préciser que cet avis est vrai, je n'ai pas été payé  par l'auteure ...
C'est juste que je l'ai trouvé PARFAITTTTTTT
Allez, quand il faut y allez, il faut y allez...

Les personnages:
Pour les personnages, comme pour tout le roman: PARFAIT, ils avaient tous un trait de caractère qui les rendaient tous unique, ils étaient courageux, téméraires, maladroits, forts, ...
Les personnages dans ce roman sont tous heureux, et quand on se met à leur place, c'est super bien.

Le Comité des sages :  
Le comité des sages est le petit groupe de personnes qui dirigent le peuple.Ce petit comité, fait que ce roman est un roman de dystopie.Il gouverne, mais là,  c'est original même. On se souvient presque tous des romans comme Divergente, Hunger Games, Ferrailleur des mers, où le groupe dirigeant semait la terreur dans le peuple, celui-ci souffrait, la plus part des habitants avaient faim, froid et PEUR.Mais là, bien au contraire, le peuple est heureux .Le comité des  sages  les empêche  d'avoir des sentiments, mais les gens s'en fichent  bien car ils n'ont jamais connus ça.  Et c'est juste trop bien 

Les sentiments:  
Pour ce point, je ne vais pas parler des sentiments des personnages(ils n'en n'ont pas) mais de ce que j'ai ressentis durant ma lecture.

-De l’amusement.
- De la frustration.   
-De la peur
-De la Compassion
-De l'attachement 
- De l'amour 
- Et peu être aussi de la Jalousie ;)
- De la tristesse même
Bref ce roman nous fait passer par toutes les émotions possible et imaginable .
Surtout pour la fin du roman, vers les 20 dernières pages où la, c'est une bombe nucléaire de sentiments.
Je vais vous paraitre bête, surtout pour ce qui ont lu le roman, mais j'ai faillis pleurer à la fin ;)  mais il n'y avait rien de si triste que ça...

Le lieu:
On ne sait pas grand chose sur le lieu de l'histoire,seulement que c'est un endroit où tout le monde vit heureux ;) et j'aime beaucoup ça, ça fait encore plus dystopique et c'est trop cool,
Pour le lieu, on le décrit comme propre et sans défaut, comme le monde que la comité des sages veut créer.

L'intrigue :
Et bien elle tient la route, 
Ce roman a beau être assez jeunesse, (moins que ce que je pensais), l'intrigue est PARFAITE, on doute sur les personnages (ceux qu'ils sont, ce qu'ils font et ce qu'ils ont), du début à la fin du roman :O 
Et durant la lecture du roman, on doute sur : "Qui est le réel ennemis?[...]"


Voila, j'en ai finis pour la chronique de ce roman, je suis désolé, j'aurais aimé, mieux décrire mes pensés , mais  il est tellement, surprenant que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai marqué avant.Je le conseille à tous, même aux adultes!!
Voila, bonne journée et 
 



Commentaires