Wizards T1 L'Initiation

Bonjour les amies,et les amis, j’espère que vous allez bien, que vous passez de bonnes lecture , que vous êtes heureux, que vous riez....
Je vous retrouve aujourd'hui pour une critique du Roman Wizards de Diane Duane.
Ce livre m'a été gracieusement offert par les éditions Lumen.Je les remercie pour leur envoie, pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


Auteur : Diane Duane  


Prix : 15.00€ (partenariat)


Maison d'édition : Lumen



Collection : Aucune 




Nombres de pages : 370 pages

 Exceptionnelle / Presque Parfait / bien /sans plus / mauvais/ à en vomir 

18.5/20



 4ème de couverture :

 « Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélan» d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une... Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.

Résumé : 
 Nita est une enfant ordinaire qui ne fait de mal à personne. Pourtant, elle est sans arrêt ennuyée et chahutée par des enfants tyranniques, elle est leur souffre douleur. Un jour, pour leur échapper, elle se réfugie à la bibliothèque. En parcourant les étagères, elle trouve un livre « ainsi, vous voulez devenir sorcier ». Elle le prend  pour le lire puis en parle à son ami Kit. En quelques jours,après avoir suivi les indications du livre, elle et son ami  Kit deviennent apprentis sorciers. Leur vision de la vie commence à changer: les arbres qui racontent des histoires et les voitures qui errent comme des meutes de loups. Il y a un passage amusant où un trou minuscule blanc est surnommé Fred et qui attrape le hoquet.
Durant leur apprentissage, ils vont vouloir aller dans un autre monde pour aller chercher une plume et  ils vont vivre alors plein d’expériences magiques.

L'auteur : 
"Dans le domaine de l’imaginaire, Diane Duane est tout simplement l’une des meilleurs auteurs de ces dernières années" Kirkus reviews.
Auteur jeunesse de premier plan aux États-unis, régulièrement placée dans la liste de best-sellers du New York times.
 Diane Duane a plus de cinquante romans à son actif dans des domaines divers. elle a aussi été scénariste de films et de comics, et a publié de nombreuses nouvelles de science-fiction et de fantasy.

Mon avis :
Coup de coeur, Pourquoi ? 
Les points positifs :
 
 L'histoire : 
L'histoire en elle même est très bien faite, elle est poignante, entrainante, pleine de suspense.Il y a de l'amitié, de l'humour, de la peur... Dans ce roman, l'histoire  est très bien pensée, pour ce point, je dis félicitation Diane Duane !!!

 Les sentiments :
Les personnages ont énormément de sentiments : 
comme ils sont pris un petit peu au dépourvus ils sont tous déboussolés:
Ils ont peurs
Ils sont angoissés
Ils sont en danger
Ils sont Drôle malgré tout
...
Je trouve que les personnages principaux avaient beaucoup de sentiments très présents dans le roman!!! :/
  
L'intrigue:
L'intrigue est vraiment bien tenue.On doute du début à la fin. On se demande si les personnages vont réussir leur "quête" ou non,.Ce roman est remplis de suspense et je trouve que la fin du premier tome était très INATTENDUE!!!!!
En fait, comme les personnages eux aussi ont des doutes, ça nous rajoute à nous, lecteur, une dose d’angoisse et de panique à savoir se qu'il va se passer !

La réécriture :  
Et oui, ce roman est une ré-écriture de Wizards de Diane Duane .C'est Diane Duane, l'auteur, qui a fait une ré-écriture de son roman qui datait de 1982 ou 1983 .Cela lui permet d'ajuster certains passages pour les mettre au "gout du jour"les technologies (ordinateurs, voitures).

Les personnages :
Pour les personnages,  nous suivons l'histoire de Nita, Kit et Fred qui est un trou blanc (un feux folet) 
En fait, Kit et Nita sont des adolecents presque normaux, sauf qu'ils veulent devenir sorcier. Ils ont les même sentiments, les mêmes problèmes que nous autres adolescents ordinaires et c'est bien car ont peut se comparer à eux et se prendre pour un sorcier !!!

L'action:
Alors pour ça, le roman est divisé en deux parties totalement distinctes : la première partie qui se passe dans le monde de tous les jours et une autre partie qui se déroule dans un univers beaucoup plus sombres et dirigé par des monstres.
La première partie est la mise en place du roman. Pour la deuxième :let's go l'action, il y  a que ça et comme nos héros sont dans ces aventures contre leur grées cela rajoute du pep's et du frisson pendant la lecture !!!


La scène presque finale:
Je pense que toute les personnes qui ont lus ce roman vont me comprendre !!!
Cette scène est épique et je ne suis pas près de l'oublier. En tout cas, je vous l'avoue puisque nous sommes entre nous !! je me suis sentis obligé de lire cette scène 3 fois, elle est tellement surprenante, digne d'un Seigneur des anneaux ,Harry Potter..;)

Passons au 2 points négatifs de ce roman :

:/ 
La longueur des chapitres:
Les chapitres font en moyenne 30 à 40 pages ce que je trouve trop long. Dommage,  je lis soit le soir ou soit entre deux courtes poses et il y a souvent du bruit autour se qui m'empêche de me concentrer sur ma lecture et donc, je ne peux pas lire 30 à 40 pages en 10 minutes.J'ai l'habitude le lire des chapitres entiers et je déteste m’arrêter un plein milieu d'un; je suis particulier , mais j'assume!!

 Le changement trop rapide des faits : 
Je n'ai pas su comment appeler ce point, alors, je le nomme comme ça, j’espère qu'il est claire !!
J'ai trouvé que dans la première partie, il y avait un écoulement de fait trop rapide: notre héroïne Nita, est une simple  lectrice et dès quelle tombe sur le roman pour devenir une sorcière, elle rencontre Kit un scorcier, et tout ce suit.
Il y a une succession d'élément trop rapide à mon gout.

Voila, cette chronique est finie,je vous conseille vivement de lire  Wizards,surtout pour ce qui ont adoré Harry Potter, et tous les livres fantasy.


Bisous

Commentaires

  1. En grande fan d'Harry Potter je vais probablement m'y mettre. D'autant que cette nouvelle maison d'édition Lumen a l'air bien prometteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseil, mais sache que c'est différant d'Harry Potter ;)
      Oui, tout les livres de leurs catalogue me font envie ;)

      Supprimer
  2. Il me tente assez, surtout après avoir lu ta chronique. La couverture est trop belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lance toi ;) oui, elle est sublime et le titre est en relief ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais De rien, Vous êtes l'auteure ? ;)
      J'adore votre roman ;) Bravo ;)

      Supprimer
  4. Il a l'air pas mal. Tu as lu l'autre livre de l'édition ? :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop bien,
      Non pas encore, opération 0 achats :p

      Supprimer
  5. C'est une très bonne note, tu donnes envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ta critique est cool, ça me donne envie de lire de ce roman

    RépondreSupprimer
  7. Il doit être trop bien! En plus je trouve la couverture magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, oui, j'aime beaucoup cette couverture moi aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire