Un coup à prendre de Xavier de Moulins

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour la critique du petit roman : "Un coup à prendre" de Xavier de Moulins 


Pour la petite histoire, j'ai eu ce roman sur un gros coup de tête : Samedi 21 juin, j'étais au salon du livre de Vannes, et j'ai pu rencontrer Xavier de Moulins, mon journaliste préféré (si vous ne connaissez pas, c'est celui qui présente le 19H45 :D ) .Je me suis rendu à la conférence auquel il participait,  pour pouvoir le rencontrer.Il a tellement bien parlé de son  livre, qu'à la fin de la conférence, j'ai courus comme Bombur, 
pour acheter son roman.Mais mon précédent achat avait fait diminué mon porte monnaie, je me rabattais donc sur son premier roman en format poche. je fus le premier arrivé à son stand et j'ai eu le droit à une joie dédicace et une photo avec lui :D . Et il m'a offert son roman, (pour vous dire à quel point cet auteur est super )
Je mets bien sûr les photos de la conférence et les photos avec lui en fin de critique :D
Voici la magnifique dédicace :
C'est écrit : " Pour Florent,
"Que ton règne vienne... "
Je te souhaite le meilleur des mondes 
Très amicalement 
Xavier De Moulins "


C'est bon, je vous jure, j'arrête de raconter ma vie, on passe à l'essentiel :
4ème de couverture : 
Quand j'ai pris les filles tout seul pour la première fois, j'étais complétement paumé.
Avant nos petits rituels du matin et nos jeu complices, on a d'abord été étrangers
. Et malgré les beaux discours, elles ont commencé par ne rien comprendre.
 Pourquoi tout d'un coup papa ne dormait plus avec maman,
 pourquoi tout d'un coup papa n'habitait plus à la maison, 
pourquoi tout d'un coup papa avait fichu le camp ? 

C'est bien beau tout ça, mais ça ne nous apprends rien du tout ! 
Voici un résumé bien plus clair : 
Résumé : 
C'est l'histoire d'Antoine, un homme de trente-cinq ans, qui vit avec sa femme et ces deux filles, 
Quand, un jour, il rentontre une jeune femme très séduisante, il succombe à son charme et se sépare de son épouse pour vivre avec sa maitresse.Quand ils doivent aménager ensemble, elle le quitte. Il va devoir apprendre à vivre seul une semaine sur deux, et " devenir " le papa de ses filles l'autre semaine, la maman ayant décidé la garde alternée.


Mon avis : 
3/5
 Alors, Alors, ce livre est bien, un contemporain qui relate  la vie d'un homme macho, je dois vous avouer que je trouve ça original :p 
Je l'ai trouvé, un peu décousu ! Si vous voulez un livre fluide, ne le lisez pas ! 
L'histoire commence  au présent, puis on retourne, dix ans en arrière, 4 ans plus tôt.. 
Ce sont des  "flach-back" sur sa vie d'avant.
Ca part un peu dans tous les sens  et c'est dommage, j'aurais mieux aimer que l'histoire soit chronologique.
J'ai beaucoup aimé les petites anecdotes que l'auteur fait par rapport à sa découverte des magasins : 
par exemple celui de meuble suédois : IKEA !!
J'ai trouvé que ce roman est très réaliste, il n'y a pas beaucoup de cliché dedant...
Par contre, si vous êtes un homme célibataire qui cherche à refaire ça vie, n'utiliser pas ce bouquin comme aide, il est bourré de truc à ne pas faire !
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que dans ce petit roman de 162 pages, on voit l'évolution de relations d'un père envers ces filles, de voir comment il passent d'étranger à un super papa.
Ce père qui n'a jamais rien fait avec ces enfants, et qui ce rend compte qu'il a raté beaucoup de choses avec elles... 
Je trouve que c'est très touchant et à la fois très, réaliste...
Par contre je ai trouvé les actions décrites trop rapidement, une action se passe en deux pages mais on espérait plus , au moins 10?! ...
J'ai aussi trouver que la fin était bâclée, quand je l'ai terminé, j'ai demandé à ma maman qui l'avait lu juste avant moi : "ça veut dire quoi !? "  Je ne sais pas si le deuxième livre de l'auteur est la suite mais je trouve que c'est trop rapide,  il aurait fallu quelques pages de plus pour expliquer le devenir d'Antoine... 
En bref : Un contemporain bien sympa qui me donne envie de livre les autres roman de l'auteur, Mais qui à quelque défaut quand même ...

Place au photo 



La conférence 


La conférence toujours : 


Tiens, la conférence, comme c'est original :p




Séance de dédicace : 



Photoooooooooooooooooo ♥♥♥

Commentaires