14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour la critique d'un roman jeunesse : 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn édité chez Castelmore.J'avais acheté ce roman au salon du livre de Vannes, et j'avais eu la chance de pouvoir rencontrer Silène Edgar qui a gentilement dédicacer mon exemplaire :D

 Ce roman, est assez connnu sur la blogo, il y eu beaucoup d'avis positif dessus.Mais à la base, je ne voulais pas me le procurer, je m'étais dis que ça serais un achat compulsif qui resterait des plombes dans ma PAL... mais quand j'ai rencontré Silène Edgar, une auteure très sympatique, avec un grand sourire ! Je n'ai pu que craquer !

4ème de couverture :

A l'aube de la Grande Guerre...

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Le centenaire de la Première Guerre Mondiale
1914 - 2014

___________________________________________________________________________________
Je  trouve que ce résumé fait super envie et je peux vous dire une chose dès maintenant : si ça n'est pas déjà fait : craquer ;)
___________________________________________________________________________________


Mon avis :
3.75/5

J'ai beaucoup de mal à écrire ma critique, car je ne sais pas par où commencer :/
Comme vous vous en doutez, j'ai beaucoup aimé ce roman !
Si je devais vous dire, lequel de Hardien écrit par Silène Edgar et de Adrien écrit par Paul Beorn je préférais, ça serait Hardien J'ai trouvé son histoire plus intéressante, puisque c'est lui qui vit en 1914, et je trouve que le côté historique, post-guerre, est très bien écrit, très bien fait !
Ce roman est à la base, un roman épistolaire, mon premier dans ce genre.Et j'ai adoréééé.
Je trouve que Castelmore a fait un super effort de présentation dans ce roman:quand on passe à l'écriture ou la lecture d'une lettre, la typographie changeait: une écriture soigné pour Hardien à une écriture patachons pour Adrien.
Si je peux me permettre de vous dire un petit quelque chose s'est : si vous ne voulez pas l'acheter, je vous conseil de voir dans une librairie, voir le changement de typographie, cela rend ce roman  magnifique !
  J'ai bien aimé l'intrigue qu'il y a autour de l'histoire, j'adore aussi le côté historique, qui m'a donné envie d'en lire d'autre.Cela me donne envie de découvrir d'autres romans post guerre et pendant la guerre ;)
Gros point négatif de ce roman : j'ai trouvé qu'il est beaucoup trop jeunesse, surtout les chapitres dans le présent avec Adrien qui m'a énervé plus d'une fois !!! J'ai été pas mal déçu de ce personnage puisqu' il a à peu près mon âge, et il faait gamin, il ne se débrouille pas seul, il fait des choses tellement stupide sur des petites lubies qui passe par si par là...
Après c'est mon gout qui fait ça , c'est totalement personnel, ce qui veut dire que ça pourrait vous déranger comme non ;)
Et cette fin !!!! elle m'a surpris ! j'avoue, je me doutais qu'elle allait finir comme ça, mais elle aurait du être un peu plus détaillée,précise :/ 

j'en ai terminé avec cette critique, j'èspère qu'elle vous aura plu, si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ;)
Je vous souhaite de très bonne lecture et une très bonne journée !
Bye












Commentaires