La liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour un critique du roman La liste de mes envies de Grégoire Delacourt édité chez Le livre de poche, ce titre vous dit peu être quelque chose, ça vous traquasse de ne pas savoir ? c'est qu'il a été adapté au cinéma très réssament ;)
Je vous mets la bande annonce :
Pour information : j'ai acheté le roman avec l'ancienne couverture, car je n'aime pas du tout l'actrice qui jour le role principal, et je ne voulais pas de ça tête sur mon livre !


4ème de couverture :

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?

Mon avis : 

1.5/5
Comme vous avez pus le voir avec ma note, ce roman ne m'a pas plu plus que ça, je reste très mitigé de ma lecture.
En soit, j'ai bien aimé l'histoire, mais quand là, je charche les points positifs de ce roman, je ne les trouves pas.
En fait, ce roman ne m'a pas convaincu ! je vous en parle en détail maintenant : 
Je n'ai pas du tout aimé le Personnage de Jocelyne, elle se plaint, ne s'aime pas, ments à ces proche, ... bref, le genre de personnage qui m'énerve au plus haut point vous n'imaginez pas ! 
L'histoire en elle même pouvait être super original, elle l'est d’ailleurs, mais, elle n'est pas tant que ça approfondie, dans ce roman, on se foncalise beaucoup trop sur la vie banale et sans intérêt de Jo.
Et aussi, un truc qui m'a bien énervé, la personnage principale à un blog de couture, au début elle fait 3000 visites par jour, là je me suis dit, ça fait pas un peu beaucoup ? puis ça passe à 8000, 11000... c'est impossible, si quelqu'un ici connait un blog qui marche autant que ça en une journée, donnez moi le liens ! 
Par contre, gros plus du bouquin, c'est quand Jocelyne parle de la maladie de son père, j'ai trouvé ça très touchant, mais un point négatif dans ce point positif : il n'y a que très peu de passage dans le roman dédier à ce problème qui est quand même très intéressant ! 
Et la fin ! elle est baclé ! j'ai juste détesté cette fin ! j'avais envie de dire à l'héroine (si on peu l’appeler comme ça ) bien fait ! 
Je n'ai pas aimé ce roman, il ne m'a pas donné ne serais-ce que l'ombre d'un sourire.
Je suis quand même déçu.
Mais je pense essayer de voir l'adaptation de ce roman, même si, quand j'ai vu la bande annonce, mon réflexe était : é ça n'a pas l'air fidèle au bouquin ça " 
Voila, j'en ai finis avec cette petite critique, j'espère qu'elle vous aura plu, 
Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour voir si je suis le seul qui ne l'a pas aimé .
Je vous souhaite une très bonnes journée et de bonnes lecture 
Bye ♥






Commentaires

  1. Aaah je suis tellement contente de voir qu'une personne aussi jeune que toi a eu le même ressenti que moi par rapport à ce livre ! Je l'ai trouvé tellement déprimant ! Il représente tout ce que je déteste dans la vie : cette sorte de confort que les gens croient avoir quand ils sont en couple. Au fond ils ne sont pas heureux mais n'osent pas changer de vie. Et je trouve ça tellement pitoyable. On voit clairement qu'il n'y a plus d'amour au sein de ce couple et c'est tellement affligeant de voir que Jocelyne essaye de raviver la flamme.
    Le gain au loto n'est qu'un prétexte, le sujet n'est pas du tout développé, en fait, il est à peine abordé dans ce roman. J'ai vraiment détesté !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu dans ta vidéo que tu avais chroniqué ce roman que je viens de terminer. Moi aussi je suis plutôt mitigée, je l'ai trouvé plutôt banal et manquant de profondeur. Parfois pas crédible.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire