Blanche neige et autres Contes des Frères Grimm

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve pour la chronique du recueil de contes blanche neige et autres contes des frères Grimm.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été actif sur le blog et je m'en excuse, ne vous inquiétez pas, je reprends du services :p
4ème de Couverture :

Un loup dans des draps blancs et le Petit Chaperon Rouge 
qui musarde sur des chemins de traverse...
Des nains énigmatiques éblouis par une femme-enfant... 
Le conte est " un oiseau bizarre sur le dos duquel on aime à s'envoler ".
 A partir d'images issues de la tradition orale, les frères Grimm ont réalisé 
les plus contes les plus beaux.
 Ecrits et réécrits, ces récits exercent toujours la même fascination, 
en dépit des variantes.
 " Arbre gentil, agite-toi bien fort Pour me couvrir d'argent et d'or. "
 Ainsi la Cendrillon de Grimm n'a-t-elle pas de marraine, mais un noisetier magique...
Qui se souvient encore de ces fileuses mi-fées mi-sorcières, 
de Margot-la-Malice ou de l'oiseau d'Ourdi ?
 Fictions merveilleuses et étranges, c'est encore et toujours 
la surprise d'un éblouissement... 
Mon Avis : 
4/5
Je ne me souviens même plu pour quelle occasion j'ai acheté ce roman ! 
Je trouve que c'est une belle initiative de la part des éditions pocket de faire des classiques à bas prix  ( celui-ci est à 1 € 50), personnellement, ça me donne plus envie de craquer ! (est-ce que c'est bien ???) 

J'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir les contes originaux. J'ai déjà lu les contes de Perrault, qui sont bien différents de ceux-ci ! 
A savoir : les contes de Perrault ont été écrit après ceux de Grimm, donc les contes de Grimm sont les originaux des originaux ! 
Je pense que dans cette chronique, je ferais allusion au réécriture de contes que j'ai lus avant et aux contes de Perrault car il y a beaucoup de choses à dire ! 

A mon avis, tout le monde devrait lire ce recueil, car il bouleverse nos rêves d'enfance:le gentil prince, et aussi car c'est un classique :p
Mais, quand j'ai lu quelque uns des contes qu'il y avait dans ce livre, je me disais : " Mais Disney n'est pas du tout fidèle !!". Et en fait, à la fin de ma lecture, je me suis rendu compte de Disney a choisit d'adapté les contes de Perrault qui sont plus gais: " Tout Joli Tout Mignon" que les contes de Grimm qui sont plus gores, glauques... Je pense que si quelqu'un les aurait adapté à l'écran, ça ne serais pas Disney, mais une boite de production d'horreur  !
Mes contes préféré dans ce recueil sont : La Belle Au Bois Dormant, Cendrillon (qui m'a bien fait rire), Le petit chaperon Rouge et Blanche neige !
Je vais revenir individuellement sur Blanche neige et Cendrillon, car il y a matière ! 
 On commence avec Cendrillon : 
Si vous voulez une vidéo qui parle très bien de ce sujet, je vous conseil de voir cette vidéo : Conte Vs Disney : Cendrillon, Les bétises de Manu , elle explique très bien le sujet, et j'aime beaucoup :D 
Pour Cendrillon : Je préfère largement le conte de Grimm ! 
Ce que je n'aimais pas trop dans celui de Perrault c'est que la bonne fée la tante arrive pour tout lui faire comme par magie. Bien sur, on est dans un monde féérique, donc il est normal qu'il y ai de la magie, mais je préfère de loin la version de Grimm dans laquelle.C'est l'arbre sur la tombe de ça mère qui la transforme non pas avec une pantoufle de verre mais bien d'or :D 
Par contre, si vous n'avez pas lu cette version et que vous ne voulez pas lire la fin, je vous déconseille de lire la phrase en italique ! 
La fin de ce conte m'a fait rire !!! Quand les soeurs se font percer les yeux ! c'est osé mais très drôle :p
 Voila pour ce contes, maintenant, je passe à Blanche neige : 
  Blanche neige, est assez différent de celui de Perrault, il est plus "trache" mieux à mon gout bien sur ! Par contre, dans le conte des frères Grimm, Blanche neige est encore plus Naïve que dans le disney, elle se fait avoir comme une cruche à chaque fois ! 
Et quand j'ai lu cette version, j'ai mieux compris la réécriture du nom de poison de Sarah Pinborough, qui ressemble beaucoup plus à la version de grimm, pas pour la fin qui est bien à elle, mais pour l'histoire de la pomme. Les lecteurs de ce roman comprendront :p 
_______________________________________________
 Voili voilou, j'en ai finis pour mon avis, on passe à la musique ;)

Une musique :
Dur dur de trouver !! 
j'ai choisi celle-ci : 
Pourquoi ? 
Car c'est une reprise très différente le l'original comme pour ces contes qui ont été adapté de manière très différente !
_________________________________

Voila, c'en est finit pour cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu, je vous retrouve très prochainement pour une nouvelle chronique,

Commentaires

  1. Il faudrait que je me refasse tous les contes originaux...
    Merci pour cette chronique, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait pas de mal, et ça ne prend pas longtemps, ils sont très courts :p
      Merci à toi pour le commentaire ;)
      Bisesss

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de lire ce recueil . Rien que pour mieux comprendre Poison .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai lu ce recueil, j'ai compris plein de petites choses :D

      Supprimer
  3. Oh j'aimerai bien le lire, merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras te procurer ce classique au plus vite ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux contes surtout ceux de Grimm. Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'a bien donné envie d'aller le lire. c'est une belle découverte que tu partages et j'avoue aimer tout ce qui est un peu trash! :) Une belle chronique! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en dira des nouvelles, j'aime beaucoup le trash aussi :-D:-P

      Supprimer
  5. Les Livres en Folies20 août 2014 à 17:40

    Je ne connaissais pas ce recueil, c'est dommage car il est pas cher !!
    De plus il a franchement l'air intéressant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le seul livre que quand on l’achète, le porte monnaie ne dit rien :p

      Supprimer
  6. C'est bon à savoir, mes connaissances sur les contes se rapportent aux dessins animés de Disney donc j'aimerais beaucoup savoir de quoi tout est parti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout les contes de Parrault que Disney à repris, après, il faut que je lise ce d'Anderson pour voir, Mais disney les a bien enjolivé !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire