Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour la critique du roman ce parfait ciel Bleu de Xavier de Moulins qui est la suite de Un coup à prendre .
Voici la critique de son premier roman : Un coup à prendre .
Je tenais à remercier très chaudement les éditions Au Diable Vauvert, leur page Facebook Ici  , pour m'avoir envoyé ce roman, et pour continuer à me faire confiance, merci Beaucoup, ça me touche énormément !
Je trouve cette couverture sublime !!! ce que j'adore c'est le changement de matière entre la couleur blanche mate et le bleu en brillant sublime :D

4ème de Couverture :
"Mouna m'a piqué une cigarette
et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait 
signe de la suivre sur le balcon. Elle a l'air
d'une reine dans sa robe de chambre un peu
grande. C'est une douce soirée de printemps.
Elle me demande sans regarder :
-j'aimerais que tu m'emmènes voir la mer.
Ce sera peut-être pour moi 
la dernière fois." 

Mon Avis :
4/5
J'ai adoré ce roman ! je l'ai préféré au tome 1 !
Pourquoi ? 
tout simplement car j'ai trouvé que ce roman est beaucoup moins décousu que le premier tome ! ça va d'un point A à un point Z ! 
Au départ, quand je l'ai lu, je pensais que s'était un tome indépendant. Mais  j'ai commencé à douter, et quand ma maman à commencer à le lire, elle est venu me dire : mais c'est le tome deux ! et là, révélation ! j'ai repensé à tout le bouquin en moins de deux minutes en prenant compte du tome un ! et c'est une super suite !!!
Ce que j'ai aimé  et que j'ai trouvé original  c'est que : 
Quand le personnage principal de Antoine en a assez, qu'il en a "marre", il n'hésite pas à dire : MERDE, et habituellement dans un roman, ça me dérange beaucoup, mais dans ce roman, ça me fait très plaisir à lire ! surtout vu les tracas dans lesquels il était !!!
Le thème évoqué dans ce roman est à mon gout bien plus intéressant que le premier tome.Il évoquait le divorce, et ce tome si évoque plus ce qui est en rapport avec les grands parents en maison de retraite.Même si on retrouve le cliché que beaucoup des personnes qui sont en maison de retraites sont "des vieux baveux", et c'est un peu dommage.Sinon, j'ai bien aimé le personnage de Mouna, qui est la grand mère de Antoine, elle est toujours heureuse, parle toujours en bien ! j'adore cette personne qui a vécu beaucoup d'aventure.   
J'ai beaucoup aimé les flash-back du passé de Mouna.
J'ai adoré ce petit roman qui nous montre la face caché d'une personne âgé, qui peut retourner en enfance avec une machine à sous, ou autre.
Je pense que ce roman pourrait être facilement adapté au cinéma en étant un super film !
Par contre, la fin est une super surprise ! tellement belle et surprenante, très belle plume. Mais, en regardant  le nombre de page, au début de ma lecture, je me suis fait spoiler:la dernière phrase qui m'a fait comprendre toute l'histoire :/ tant pis, ça ne m'a pas empêcher d'adorer ma lecture !C'est un roman pour tout public, très rapide à lire, et apprécier de tous: ma mère et moi l'avons lu en 2 jours et adoré.
Encore un énorme merci au édition Au Diable Vauvert pour leur confiance !

Une musique : 
Cette Musique  montre la jeunesse dans l'ancien instrument qui n'est autre  que le violon ♥♥♥
Merci Taylor Davis pour cette musique

J'en ai finis avec cette cette critique, j'espère qu'elle vous aura plu et vous aura donner envie de lire le roman !!
Bisess



Commentaires

  1. Je ne pensait pas que Xavier De moulins etait ecrivain, une bonne découverte, je vais peut etre en acheter un alors!
    Bonne soirée Florent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, j'ai su ça quand il était au sld près de chez moi et quand j'ai vu la couverture de son tome1 : coup de foudre, je suis partie à ça dédicace, très gentil ... il m'a offert son premier tome :D

      Supprimer
  2. bonjour florent
    félicitation pour ce blog ,le Dragon est impressionnant on dirait qu'il fronce les sourcils :-) brrrrr!!
    ce que je cherche lorsque je lis une critique sur un blog c'est le ressenti véritable , tu as su en peu de mots me dire tout çà je dois offrir un livre a mon amie de 93 ans bingo!! je l'ai je vais lui faire lire ta critique c'est une mamaie qui apprecie les nouvelles technologies :-) ... contente de ta rencontre avec cet auteur merci pour cette critique + bisous de la tatie du net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatie, Merci beaucoup, je suis très fière de mon blog :D c'est un peu mon second moi, donc j'aime quand il est beau ;)
      Au, ça fait très plaisir à entendre ;)
      c'est une " Super mamie ;)
      Bisoussss
      Ton NDN

      Supprimer
  3. Les Livres en Folies5 août 2014 à 17:39

    Je ne connaissais absolument pas mais il a l'air pas mal du tout :D
    Je me laisserais peut être tenter un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ces romans et même s'il n'entre pas directement dans ma wishlist, ils ont l'air pas mal du tout ! J'aime bien quand un roman aborde des thèmes desquels je me sens proche et ces deux tomes ont l'air assez réalistes et bien écrits :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire