Shatter me de Tahereh Mafi [lu en VO ]

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un roman que j'ai lu en anglais, Il s'agit de Shatter me de Tahereh Mafi édité en France sous le nom de : Insaisissable chez michel lafon.

Couverture Vo :
Je préfère la couverture VO à la vf, tout simplement car la vf fait un peu trop "girly", elle est rose bonbons, et je ne n'affectionne pas beaucoup cette couleur en général.
Je pense que si je n'avais pas vu que la vo avait le nom de ma musique favorite, je ne l'aurais pas acheté !
Couverture Vf :
4ème de couverture :
"Ne me touche pas" je lui murmure.
 Je mens mais ne lui dis pas. 
 J'aimerai qu'il me touche mais ne lui dirai jamais
. Des choses arrivent quand on me touche. 
Des choses étranges.
 De mauvaises choses. 
Des choses mortelles."
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. 
Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne.
 Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. 
Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam,
 celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. 
Pourquoi est-il enfermé avec elle?
 Pourquoi lui pose-t-il tant de questions? 
Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est?
Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement.
 Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple.
 Avide de pouvoir absolu, le fils du leader,
 Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. 
Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.
Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années.
 La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. 
Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force 
de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour
 toujours…
_______________________


Mon Avis : 
3/5
Je suis déçu de voir que je n'ai pas autant aimé ce roman que les autres blogueur, comme Nine, qui a eu un gros coupe de coeur pour cette saga.
Je m'excuse par avance, mon avis risque de ne pas être très long, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas grand choses à dire sur ce roman .

En soit, il ne m'a pas trop déçu, ce fut une bonne découverte, malgré quelque défaut sur les quels j'aimerais revenir. Mais c'est juste que, vu comment les blogueur en parlaient avec tant de bien, que je m'attendais à quelque choses de tellement exceptionnel ! 
Il m'est arrivé la même chose avec l'épreuve, le labyrinthe de James Dashner, je l'avais moyennement aimé :/ 
Je tiens aussi à préciser que cet avis est totalement personnel, et je n'ai pas envie d'avoir de commentaire négatif sur ce que j'ai dit, c'est mes gouts. Si j'ai écrit cet article comme ça, c'est pour être sincère avec vous ! 
Merci de votre compréhension 



J'ai adoré l'originalité dans ce roman, la pouvoir de l’héroïne, tout ce qui est en rapport avec le concept de ce roman. Je me suis demandé, où Taherheh Mafi allait chercher tout ça, mon dieu ! 
C'est original, beau, même dans la mise en page c'est original : des mots, des phrases sont barrés, et on a plus envie de les livres. Et la textures du livre VO est juste impressionnante, il a un texture, sablé, c'est extraordinaire les effort que cette maison d'édition à pris ! 
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle est très fluide, très facile à comprendre. Je trouve qu'elle a une plume d’exception, si elle écrit d'autres roman, je les lierais avec plaisir !


Passons au personnages : 
Je vais vous l'avouer tout de suite, je suis dans la team Adam. Je n'ai pas du tout aimé Warner ! j'ai trouvé ce personnage, mais antipathique ! 
Par contre, comme dit plus haut, j'ai adoré le personnage de Adam, très beau, très touchant. C'est le genre de personnage que j'aime beaucoup. 
Pour le personnage de Juliette, il y a de quoi dire ! 
Je n'ai pas aimé le personnage de Juliette, je l'ai trouvé agaçante, désagréable, et un peu "cruche", je m'explique : 
Je trouve que Juliette est un peu trop "normal", elle a été enfermé plus de 260 jours pour un accidents, et elle reste "sobre", si j'étais elle, je n'aurais pas réagis comme elle, j'aurais vite pété un cable ! 
 Et puis, elle n'a pas vu Adam depuis longtemps, pendant ce temps il a changé, elle ne peut pas tomber amoureuse de lui comme ça, dès qu'elle le voit, on ne contrôle pas l'amour mais quand même !!! 

A part ça, j'ai bien aimé l'intrigue de ce roman, on est tenu en halène du début à la fin.
J'ai été déçu d'un autre petit truc, l'histoire d'amour de cette dystopie prenait trop le dessus sur le reste de ce bouquin, je pense que dans un moment pareil, on pense à autre chose que l'amour.
Je ne pense pas lire la suite de se roman, de peur d'être encore plus déçu.
  
En bref, ce roman ne m'a pas forcément plu, mais il peux vous plaire à vous, je vous conseil de voir d'autres avis avant d'y renoncer !  
Une musique :

Sans trop de surprise, j'ai choisis de vous mettre la musique Shatter me de Lindsey Stirling, 
Une magnifique musique !!!




Cette chronique est terminé, j'espère qu'elle vous aura plu, 
Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !
Je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle chronique et un TAG 
Bisoussss

Commentaires

  1. Ah dommage , j'ai beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté suite à l'avis de Nine, qui m'avait complètement convaincu. Maintenant, tu m'as un peu refroidie car les personnages cruches, je ne supporte pas. En même temps, je suis impatiente de le lire, savoir si je serai aussi déçue que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, elle et d'autres blogueur m'avaient tant fait envie !!!
      J'ai hâte de voir ton avis dessus ;)

      Supprimer
  3. Un coup de coeur pour moi. Si tu n'as pas aimé celui-là je ne sais pas ce que tu vas penser des tomes 2 et 3 que j'ai assez détestés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire