Le Cid de Pierre Corneille

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un classique !!! et en plus ça n'est même pas un classique de la S-F !!!!
Il s'agit de Le Cid de Pierre Corneille au édition Pocket.
Je tenais à m'excuser pour le manque de publication sur le blog, en septembre c'était la rentré, donc je me suis vite laisser dépassé par tout ça..
Mais aussi car je suis incorrigible et qu'un ami m'a fait découvrir pour de bon Doctor Who, et je ne m’arrête  plus !!!!!



 le 6 juin 1606  Pierre Corneille nait . Il est originaire d'une famille de magistrats et est l'aîné de cinq frères et sœurs. Son père est maître des eaux et forets et sa mère est la fille d'un avocat. Il accomplit ses études secondaires chez les jésuites et se destine à une carrière d'avocat
En janvier 1637 Le Cid est créé au Théâtre du Marais. La pièce connaît un succès immense. Paris, qui n'a jamais connu un tel triomphe ne parle plus que du cas de conscience de Rodrigue, partagé entre son amour pour Chimène et sa volonté de venger Don Diègue, son père offensé.
Louis XIII accorde au père de Corneille des lettres de noblesse. Ce triomphe est une date capitale dans la carrière de l'auteur dramatique : pourtant alors que la pièce fait un triomphe et le consacre comme le maître incontesté de la dramaturgie...
Corneille écrit un total de 17 oeuvres dramatique.
Il meurt le 1er octobre 1684 à l'âge de 78 ans...






Résumé : 

 Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue.

L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur.

Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?


Mon Avis :
Ce roman est très court, mon avis risque d'être lui aussi très court et j'en suis désolé par avance...
Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a pas de note, c'est tout simplement car pour moi, un classique ne peux pas être noté, même pour mon ressentit personnel.
Ce serait une note qui ne serait basée  que sur mes gouts personnels et non sur la qualité générale de ce roman.
Je  ne pense pas que je suis en droit de dire qu'un classique qui a fait phénomène à sa sortit est mauvais au niveau de son écriture, ça forme...

Qu'ai-je pensé de cette pièce ?
Et bien, contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé ! 
J'ai l'avais acheté sur un très gros coup de tête en avril dans une petite librairie car je n'avais rien trouvé qui me plaisait alors, j'ai tout simplement pris le premier livre qui m'est venu sous la main et c'était lui ! 
Cette pièce est très bonne, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Pierre Corneille, elle est très belle, il va droit au but...
Moi qui à la base ne voulais pas lire Roméo & Juliette et me satisfaire de la comédie musicale, je crois que c'est fichu ! Ce bouquin m'a donné envie de lire toute les tragédies romantiques du monde !!!
Se fut très dur, mais j'ai réussis à me faire abstraction de toute image de cette pièce, des acteurs... Pour ne pas avoir l'image d'un comédien sur le visage des personnages, j'ai pu comme ça les imaginer comme je le souhaitait, et je suis bien surpris de voir le nombre d'adaptations  de cette pièce ! 
Après ma lecture, je n'avais qu'une envie, voir une adaptation au théâtre ! Malheureusement pour moi, aucune pièce du Cid n'est prévu !!!
J'ai trouvé de cette pièce était très originale ! Cette histoire d'amour impossible, ce que Rodrigue est obligé de faire... rien qu'à y pensé, ma gorge se noue !  

Après ma lecture, je comprends mieux cette pièce des inconnus : 
Si vous ne lisez pas de livres de théâtres, je vous conseil de commencer par celui-ci, Il est beau, simple à comprendre...
En bref : Un classique plus qu’excellent, qui pour 1.55€ vous fera passer un très bon moment !!!

Citation : 
Dans cette tragédie, il y a beaucoup de citations !!!

[...] "Ma tristesse redouble à la tenir secrète.
Ecoute, écoute enfin comme j'ai combattu,
Ecoute quels assauts brave encor ma vertu.
L'amour est un tyran qui n'épargne personne "[...]

[...]"Ma gloire et mon amour ont pour moi tant d'appas,
Que je meurs s'il s'achève ou ne s'achève pas." [...]

[...]"Apaise, Ma Chimère, apaise ta douleur.
Fait agir ta constance en ce coup de malheur.
Tu reverras le calme après ce faible orage;
Ton bonheur n'est couvert que d'un faible petit nuage,
Et tu n'as rien perdu pour le voir différer."[...]

Il y en a tant d'autre ! 
Je préfère que vous les déverrouillez par vous même en lisant ce petit roman ;)


J'en ai finis pour cet avis, pour cet article il n'y a pas de rubrique musique, je n'en n'ai trouvé aucune qui me convenait pour aller avec ce livre !
J'espère que je vous ai donné envie de lire ce roman, si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire...
Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles...
Bisous

Commentaires

  1. J'ai été voir il y a quelques mois, cette pièce au théâtre. C'était une première et au début, j'étais un peu déroutée par le français que les acteurs employaient, je m'y suis très vite adaptée et elle m'a vraiment donnée envie d'aller plus souvent au théâtre ! J'espère que tu aimeras autant que moi ;) Je pense que je vais craquer pour ce livre, ça peut être sympa à lire et puis, ça me donnera certainement envie de lire plus de classique, moi qui n'aime pas spécialement ça depuis "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo, que je n'avais vraiment pas aimé :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire