Aya de Yopougon de Aubouet et Ouberie

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd'hui pour une chronique sur une Bande dessinée, que j'ai encore lu dans le cadre du club BD, il s'agit de Aya de Yopougon de Marguerite ABOUET pour le scénario et Clément Oubrerie pour le dessin.
Résultat de recherche d'images pour "marguerite abouet"Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan en 1971. Elle est connue principalement pour sa bande dessinée Aya de Yopougon.

Résultat de recherche d'images pour "clément oubrerie"Clément Oubrerie naît en région parisienne en 1966. Après le bac, il entame des études d'arts graphiques à l'école Penninghen, qu'il interrompt quatre ans plus tard pour partir aux États-Unis. Il y passe deux années, exerce toutes sortes de métiers et y voit ses travaux publiés pour la première fois. De retour en France, il illustre des ouvrages pour la jeunesse - une quarantaine à ce jour -, s'ouvre avec succès aux techniques numériques de l'animation et crée notamment l'univers graphique des Moot-Moot, la série télévisée d'Éric et Ramzy.




Résumé :
«Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»...» (Marguerite Abouet).

Mon avis : 
Le scénario : 4/5 
Le dessin : 2/5
Total : 6/10 

 
Voila mon état pour écrire cet avis, c'est très dur ! 
Tout simplement car je suis avec un scénario qui est très bon voir presque excellent, mais un dessin qui ne m'a pas du tout plu !

Commençons par le scénario : 

Il est très bons, j'ai beaucoup aimé le fait que l'Afrique ne soit pas représenté comme une Afrique pauvre avec la guerre où tout le monde meurt de faim. On y découvre une Afrique pleine de couleurs, d'amour, d’ambiance,... Je trouve que c'est l'Afrique que l'ont devrais plus voir.La majorité des personnes en France, (ce qui est normal vu ce que c'est ce qui est mis en avant à la TV), que l'Afrique est un pays pauvre où il n'y a que la guerre...
Et Je suis heureux de voir que ce coyé de l'Afrique disparait dans cette BD
J'ai bien aimé l'histoire de Aya, je la trouve bien ficelée,  fluide, très drôle ! 
C'est drôle car il y a la famille de Bintou qui est très riche et celle d'Aya qui ne l'est pas, ça fait le choc des cultures, c'est très drôle !
La BD en elle même est très drôle ! 
Par contre, je n'ai pas compris quelque chose : les Bonus Ivoirien !
Je n'ai pas très bien compris le but de ces bonus ! 
Apprendre à rouler ces fesses version Ivoirien n'a pas d'utilisé pour cette BD ! 
Mais à part ça, le texte est très bon !

Le dessin ! 

Je n'ai pas aimé le dessin ! 
Je n'ai pas accroché au trait de crayon de Oubrerie ! 
Je dessin a fait que je n'ai pas accroché à la Bande dessiné au début et c'est dommage ! 
J'ai trouvé ça agaçant, vers le milieu, j'ai même  voulu arrêté ma lecture tant je trouvais le dessin grossier !
Je trouve qu'il m'a empêché de savourer ma lecture au maximum, et c'est bien dommage. 
J'ai trouvé que les dessins faisaient un peu trop dessin d'enfant, ou dessin destiné à un public plus jeune. c'est dommage.
Mais je ne suis pas le seul dans ce cas puisque j'en ai parlé avec des amis qui l'ont eux aussi lu et ils ont eu le même problème que moi :p
Voici quelques exemples de planches : 



 









En bref : Un Bande dessiné qui ne m'a pas plus charmé que ça, un texte très bon pour des dessins mauvais :/ 

Voila, j'en ai finis avec cette chronique, j'espère qu'elle vous aura plu, si vous avez lu cette BD aussi, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;) 

Commentaires

  1. La façon dont tu parles de l'histoire en elle-même m'attire énormément, dommage pour les dessins, c'est tellement important dans une BD que je ne pense pas me l'acheter :/ J'essaierai certainement si je tombe dessus à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est dans de nombreuses bibli !
      J'ai hâte de voir ton avis ;)

      Supprimer
  2. J'avais commencé à le lire, mais les dessins m'avaient carrément rebutée.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que les dessins sont vraiment bof,
    mais tout comme toi j'ai beaucoup aimé le scénario et comme tu le dis si bien, le fait que pour une fois on voit une Afrique pleine de couleurs, d'ambiance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire