La Vague de Todd Strasser

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vais vous partager ma critique sur le roman La Vague de Todd Strasser qui a fait beaucoup parlé de lui dès se sortie en 2008.
Ce roman fut un bestseller  international, il  a même eu son adaptation cinématographique en 2008 et réalisé par Dennis Gansel.
Voici la bande annonce de celle-ci ( à savoir que le film n'est pas réputé pour sa fidélité dans l'adaptation mais pour avoir une adaptation "meilleure" que son roman d'origine).

4ème de couverture :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

"Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain."
Philippe Vallet - France Info

Présentation du livre : 

Auteur : Todd Strasser

Prix : 5.10€

Maison d'édition : Pocket

Collection : aucune

Nombres de pages : 170 pages
Genre : Contemporain/Historique
Destiné à un public :  Adulte.

Mon Avis :  
 4/5
Comme vous avez pu le remarquer, c'est le premier livre de mon challenge 93 livres pour une culture littéraire maximale, enfin, le premier livre que je chronique.
C'est un livre dont j'avais entendu parler depuis plus d'un an, puisque qu'une grande amie me cassait les oreilles avec le film, vous n'imaginez pas à quel point se faire "harceler" tous les jours pour un film peut être très agaçant !
Retournons au roman : je l'ai adoré !
Si vous ne le savez pas, ce roman est tiré d'une histoire vraie ! Et c'est ce qui m'a fait l'aimer encore plus puisque je me suis posé cette question tout au long du roman : que m'arriverait -t'il si ceci se passait dans mon collège ? de quel côté serais-je ? ...
Ce livre nous montre comment un groupe de personnes peut changer en  peu de temps ! Mais aussi l'influence des adultes chez les adolescents.
Car oui, ce roman est du point de vue des lycéens , du professeur qui a commencé cette "dictature" et aussi un point de vue qui m'a beaucoup plu : celui de parents !
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des adolescents, qui passe d'un avis  plus dubitatif sur la vague et qui en deviennent accro, et inversement !
Le seul point négatif que je pourrais donner à ce livre c'est que l'on survole un peu trop les faits. je ne me souviens plus trop sur combien de temps se déroule l'histoire, mais j'ai trouvé cela dommage que ça ne soit pas assez détaillé !

En bref : un très bon roman qui manque un peu d’approfondissement !

J'en ai fini avec cette mini chronique, j'espère qu'elle vous aura plu, si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;)

Bises
 




Commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et du film mais pas lu nivu. Ta chronique donne bien envie de se plonger dans ce récit.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le roman. J'ai trouvé le film un peu en deça, mais c'était pas mal quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je le regarde vite, c'est mon sujet d'Histoire des Arts avec le bouquin :p

      Supprimer
  3. Mon petit-ami a dû lire pour l'école il y a deux ans, il me l'a gentiment offert après l'avoir adoré. Ma sœur a aussi dû le lire pour les cours et elle a elle aussi beaucoup aimé, du coup, avec ta chronique en plus, il me donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'après toutes ces ondes positives ce roman va vite sortir de ta PAL :p

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film ainsi qu'une pièce de théâtre ... C'est une expérience effrayante et bien qu'au départ on se dit toujours qu'on ne se laisserait jamais berner de cette façon mais en reprenant cette histoire on se dit : finalement, tout le monde peut se faire avoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pièce de Théatre ? Je suis intéressé, je suis un adepte de théâtre !!!!
      J'ai eu exactement la même impression que toi !!!!

      Supprimer
  5. J'ai un peu honte mais je ne connaissais pas...merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son style après tout :3
      Au plaisir ;)

      Supprimer
  6. Chouette et intéressante chronique qui pourrait intéresser ma fille je pense !
    Je lui en parlerais et on verra.
    Merci pour ton partage !

    @bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire