La couleur des sentiments de Kathryn Stockett



Salut à tous, j'espère que vous allez bien, on se retrouve pour une nouvelle chronique livresque, celle de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett !  



Présentation de l'ouvrage :
Auteur : Kathryn Stockett

Prix : 23.80 €

Maison d'édition : Editions Jacqueline Chambon, associé à Actes Sud

Collection Aucune

Nombres de pages : 517

Genre : contemporain / historique

Destiné à un public : Tout public

L'auteur :

Kathryn Stockett est née et a passé son enfance à Jackson, Mississipi.
Elle a elle-même été élevée par une bonne noire. Après l’obtention d’un diplôme d’anglais et d’écriture à l’Université d’Alabama, elle s’est installée à New York où elle a travaillé pendant neuf ans dans le marketing et l’édition de magazines. Elle vit actuellement à Atlanta. La Couleur des sentiments est son premier roman.

4ème de couverture : 
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Abilene a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Mon Avis : 
5/5
Je remercie avant tout ma maman pour m’avoir prêté ce superbe livre.
Que d’émotions !
Ce livre est juste ex-tra-ordinaire !
Nous suivons donc le point de vue de deux bonnes noires et d’une femme blanche habitant à Jackson, Mississipi : Aibileen, Minny et Skeeter, à l’époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. La vie pour les bonnes Aibileen et Minny n’est pas toujours facile …
Skeeter quand à elle mène « une vie de blanche » mais pour des raisons qui lui sont personnelles, elle est particulièrement attachées à la cause des bonnes noires. Un jour elle décide donc d’écrire un recueil de témoignage de bonnes de Jackson, à leurs risques et périls.

Moi qui m’attendais à une lecture redondante, j’ai été très agréablement surpris !
L’auteure arrive à nous renvoyer en 1962 avec une finesse déconcertante !
Il ne s’agit pas là de mon style de livre préféré mais je dois admettre que cette fois j’ai été envouté !
On rit, on pleure, on s’attache, on passe par toutes les émotions du monde.
La plume de Kathryn Stockett peut paraitre simpliste au premier abord, mais ça n’influe en rien sur la qualité du texte.
Les trois personnages ont des caractères bien différents et très bien choisi car les trois sont complémentaires.
Enfin je vous avoue que j’ai versée ma petite larme à la fin
En bref : un superbe roman émouvant, qui nous transporte à merveille dans le passé.
Et vous, avez-vous lu ce livre, qu’en avez-vous pensé ?
A la prochaine :D
Cet article vous a été présenté par Wandoo de la chaine Wreckitwandoo!
Me contacter : wandoo.livre@gmail.com

Commentaires

  1. bonjour, il va vraiment falloir que je le lise un jour ce livre !!! j'ai adoré le film et depuis j'ai très envie de savoir si le livre est aussi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais il me tarde de le voir. En tout cas bonne lecture d'avance :D

      Supprimer
  2. Il faut que je lise ce livre qui est depuis trop longtemps dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tarde pas trop, tu rates quelque chose ! :)

      Supprimer
  3. J'ai aussi adoré ce roman , très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde alors !! :)

      Supprimer
  4. Super !!
    Tout comme moi ^^ Un coup de coeur !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire