Le Manoir Tome 1 d’Evelyne Brisou-Pellen



Bonjour les amis, on se retrouve pour la chronique de Le Manoir Tome 1 d’Evelyne Brisou-Pellen !  



Présentation de l'ouvrage :
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Prix : 13.50 €
Maison d'édition : Bayard jeunesse
Collection : Fait moi peur
Nombres de pages : 367
Genre : Thriller / policier
Destiné à un public : jeunesse



L'auteur :

Évelyne Brisou-Pellen est née en Bretagne en 1947. Dans sa jeunesse, elle a vécu au Maroc, puis à Rennes et à Vannes.
Elle a écrit son premier texte en 1977 et n'a jamais arrêté depuis.
Elle a publié de très nombreux romans chez beaucoup d'éditeurs (Gallimard, Hachette, Rageot, Nathan, Bayard, Milan, Flammarion, Casterman, Pocket etc.).
Si elle les situe parfois dans le monde d'aujourd'hui ou plonge dans le merveilleux, le fantastique ou la science-fiction, elle aime surtout faire voyager ses lecteurs dans le temps et l'espace. Avec elle, on aborde sur les rives du passé, de l'Antiquité au XXème siècle, de la Bretagne aux Antilles en passant par l'Asie.



4ème de couverture : 
Poussez la porte à vos risques et périls …

[Spoiler] Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille maison l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire, s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir : ses sous sols abritent des fantômes, dont certains très dangereux.   


Mon Avis : 
4/5

Décidément, Evelyne Brisou-Pellen est la reine de la littérature jeunesse française !
Voici là un roman frissonnant et aux rebondissements innombrable.

Dans ce livre, nous suivons Liam âgé de 15 qui se remet juste d’un cancer.
Ses parents l’ont envoyé dans une maison de repos mais cette dernière cache de nombreux secrets.
Cette maison de repos, Le manoir, est peuplée de pensionnaires, plus étranges les uns que les autres
Liam mène donc l’enquête.

Il fera la connaissance de Cléa pensionnaire elle aussi. Cette dernière est également méfiante au sujet du manoir.

J’aime beaucoup le personnage de Liam, intelligent, drôle et un chouilla prétentieux, j’avoue qu’il m’a beaucoup fait penser à Garin Troussebœuf, héros d’une autre saga d’Evelyne Brisou-Pellen.
Cléa quand à elle est un peu agaçante mais cela se justifie lorsque l’histoire continue.
Une multitude de personnages secondaires gravitent autour de ces deux antagonistes et chacun apporte son grain de sel à l’histoire.  

Le cadre du récit est un peu restreint, comme vous avez pu le deviner, les personnages ne quittent presque jamais Le Manoir. 
J’ai trouvé que ce lieu qui pourtant est essentiel n’est pas assez décrit dans ce tome (peu être dans les prochains …).
C’est l’un des seuls points négatifs.

Venons-en à l’intrigue.
J’avoue m’être fait baladé de A à Z !
Liam mène l’enquête et tire au long du récit de nombreuses conclusions hâtives. Et moi, être naïf, je suivais l’opinion du Liam.
Ainsi j’ai partagé l’incompréhension, la solitude et parfois même la peur du personnage principal et c’est là un fort point positif !
Comme dit plus haut les rebondissements sont très nombreux et la fin … est awesome !!

J’ai beaucoup appréciée les clins d’œil historiques dans l’histoire. C’est un peu le propre d’Evelyne Brisou-Pellen !
Enfin les petites touches d’humour étaient très bienvenues, donnant ainsi une certaine légèreté au livre.

Je suis tout de même curieux de voir les autres tomes car la fin n’ouvre pas sur une suite.
En bref : un roman palpitant et bourré d’humour qui souffre malheureusement d’un cadre trop restreint.




Cet article vous a été présenté par Wandoo de la chaine WreckItWandoo 
Me contacter : wandoo.livre@gmail.com
Twitter (j’ai ouvert un compte pour pouvoir discuter avec vous) : https://twitter.com/wreckitwandoo



Commentaires

  1. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas le livre, ni l'auteur. Même si tout donne envie de le lire, je ne me sent pas attiré par le récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui voit, mais si tu peux encire changer d'avis :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de t'avoir donné envie alors ☼

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre y'a pas longtemps et j'ai bien aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ça t'ai plu également ! ☼

      Supprimer

Enregistrer un commentaire