L'histoire de Malala DE Viviana Mazza

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, il s'agit du roman L'histoire de Malala qui est sa biographie raconté pour les plus jeunes.



Présentation de l'ouvrage :
Auteur : Viviana Mazza
Prix : 10.90€
Maison d'édition : Edition Gallimard
Collection : Jeunesse
Nombres de pages : 205
Genre : Biographie

Destiné à un public : Jeunesse.

L'auteur :
 Viviana Mazza est journaliste au Corriere della sera.
 Envoyée spéciale à l'étranger, elle couvre des histoires d'hommes et de femmes
de l'Alaska au Pakistan.
4ème de Couverture : 
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix.
 Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, 
alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer.
Pourquoi? 
Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient 
supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille,
 Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore,
 elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence
, avec la force de la vérité et de l'innocence. 
Entre le documentaire et le journal intime, à travers les yeux 
de Malala et le changement des saisons de la vallée de Swat,
 nous découvrons la vie et les peurs, les amitiés et les rêves 
d'une jeune fille à la fois loin de nous, et très proche.

L'histoire de Malala Yousafzai, qui a été citée parmi les favoris 
pour le Prix Nobel de la Paix, et qui a reçu le Prix Sakharov,
a été racontée dans les journaux et les télévisions du monde entier.
 Aujourd'hui, elle est dans ce livre qui s'adresse à ceux et à celles
 qui ont le même âge qu'elle. Un livre fait de mots et d'images,
de chroniques et de poésie. 
Mon avis : 
4/5
J'ai beaucoup aimé ce roman !
Je suis très admiratif de ce qu'a fait Malala, je trouve que c'est l'adolescente la plus fantastique de son temps.
C'est très rare de voir des personnes parler alors que tout le monde se tait en risquant sa vie. Alors quand ce sont des enfants, c'est d'autant plus touchant.
Ce livre raconte l'histoire de Malala avant sa tentative d'assassinat, 
Ce roman explique le pourquoi du comment...
Il est raconté pour les enfants, avec des illustrations.... 
Ce qui signifie que l'écris est moins horrible que la vie de Malala ne l'a été...
Je pense que ce livre peut ne pas plaire aux personnes plus mure...
C'est pour ça que j'ai acheté son autobiographie chez le livre de poche, pour en apprendre plus sur après...(la chronique suivra...)
Ce livre se lit très vite et est très instructif.
Si vous avez des enfants qui souhaite en savoir plus sur cette personnalité, je ne peux que vous le conseiller !
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce livre, c'est très compliqué d'en parler, surtout quand on sait que tout est vrai...
Je suis très heureux qu'elle ait eu le prix nobel de la paix !
En bref : Un très bon livre fait pour les plus jeunes pour en apprendre plus sur sa vie avant...

Voila, j'en ai terminé pour ce roman, Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;)

Bisous
Florent R

Commentaires

  1. Je ne suis pas enfant. Mais c'est bien et important de savoir sa vie. Merci je le sort de suite de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison !
      J'espère que ce livre va intéresser !

      Supprimer
  2. Plusieurs fois que je me dis que je devrais le tenter. Rien que pour connaître sa vie, c'est un roman qui semble faire partie de ceux qu'il faut avoir lu pour sa culture générale.

    RépondreSupprimer
  3. Comme beaucoup de monde, j'ai entendu parler de Malala et j'admire beaucoup la cause pour laquelle elle s'engage alors ce serait avec plaisir que je lirais son livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est fabuleuse !
      J'espère qu'il va t’intéresser autant que moi ;)

      Supprimer
  4. J'ai pas mal entendu parler de cette histoire et il faudrait vraiment que je la découvre ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire