No et Moi de Delphine de Vigan

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, sur le roman No et moi de Delphine de Vigan.
Comme je l'avais dit pour sobibor, c'est un livre de cours,  j'ai choisis sobibor puis je ai lu celui-ci après ;)

Présentation de l'ouvrage :
Auteur : Delphine de Vigan


Prix : 6.10€


Maison d'édition :Le Livre De Poche


Collection : Aucune


Nombres de pages :  248  pages


Genre : Contemporain


Destiné à un public :  Adulte/Adolescent


L'auteur :  
Delphine de Vigan est une romancière française.
Son premier roman, "Jours sans faim" est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig.
En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti en novembre 2010.
En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de "Sous le manteau", un recueil de cartes postales érotiques des années folles.
En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise", décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès).
En 2010, elle a obtenu le prix des lecteurs de Corse, pour ses "Heures souterraines".
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit".
Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.
Source : Babélio.
4ème de couverture : 
Elle avait l’air si jeune.
 En même temps il m’avait semble qu’elle connaissait vraiment la vie,
 ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens,
 collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu’au jour ou elle rencontre No,
 une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, 
ses vêtements sales, son visage fatigue,
 No dont la solitude et l’errance questionnent le monde.
 Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience 
de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’ abri.

Delphine de Vigan vit à Paris. Son précédent roman,
 "Un soir de décembre" (Lattès 2005), a reçu un bel accueil critique et public.
 "No et moi" est son quatrième livre.

Mon Avis :
3/5
J'ai bien aimé ce roman, mais sans plus, je m'explique : 
J'ai trouvé ce livre sympa, l’héroïne a à peu près mon âge, on se situe dans un livre très original,
J'ai beaucoup aimé l'amitié qui c'est formée autour de No et Lou ! 
Deux personnes totalement différentes,...
Mais, j'ai trouvé Lou un peu Opportuniste, pourquoi elle est avec No ? 
Parce qu'elle fait un exposé sur les femmes SDF...
J'ai trouvé que l'auteur ne  dévoile pas assez le côté sympa de No aussi,
On a l'impression qu'elle est sauvage,...
Après, je ne m'y connais pas beaucoup en matière d'SDF donc je ne vais pas  revenir sur ce point.
Ce livre se lit très vite, sans grande prise de tête,.
Perso, ce n'est qu'après ma lecture que je me suis rendu compte que le thème évoqué 
était assez fort quand même !
Je trouve que l'auteur maitrise bien son sujet, j'ai bien aimé son écriture. J'ai vu que pas mal de ses romans étaient disponibles dans ma bibliothèque municipale, je pense me pencher dessus.
Surtout sur son dernier livre, qui a l'air génial.
Par contre, je me suis laissé totalement bernée par la fin, elle m'a tellement surpris !
J'en parlais avec des amis et ils me disaient tous qu'ils avaient deviné la fin, j'avais l'aire très" con", mais bon, au moins j'ai été surpris ;)

En Bref : Un bon livre qui "ne casse pas trois pattes à un canard", qui m'a fait passé un bon moment...

Voila, j'en ai fini avec cette chronique,
J'ai vu que ce roman était quand même assez populaire, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu ;) ♥
Pleins de Bisous 
Florent R

Commentaires

  1. Je l'ai pas lu mais je pense que comme toi ce serait une lecture sans plus . Il ne m'a jamais attiré malgré toutes les fois où je l'ai vu passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil
      Mais comme on le lisais en cours, je me suis dis pourquoi pas ;)

      Supprimer
  2. Coucou !!
    J'ai ce livre dans ma pal depuis X temps et toujours pas décidée à me lancer dans cette lecture.
    Pis ta chronique là me réconforte dans mon choix.... donc ça va !!

    Merci pour ton partage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ♥♥
    Hahaha le problèmes de PAL géante !
    Oui, il est bien, mais sans plus, si tu as une panne lecture ce livre est pas mal, il se lis super vite !
    Merci pour ton commentaire ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu l'année dernière pour les cours et j'avais bien aimé :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire