Sobibor de Jean Molla

Salut à tous, c'est Florent j'espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd’hui pour la chronique du roman Sobibor de Jean Molla que j'ai lu pour les cours ♥
J'ai pas mal de retard dans la publication des chroniques, et j'en suis désolé !
C'est pourquoi j'ai décidé de faire des mini-chroniques pour ce livre et les romans à venir ;)


Présentation de l'ouvrage :
Auteur : Jean Molla
 

Prix : 5.20€ 


Maison d'édition :Belin gallimard


Collection : ClassicoCollège


Nombres de pages : 216pages


Genre : Contemporain


Destiné à un public :  Ado

L'auteur : 
Jean Molla est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il a fait des études de lettres à Tours et à Poitiers puis, un peu par hasard, des études de tourisme. Il a été successivement apiculteur, professeur de guitare classique et guide dans un musée pour finalement devenir professeur de lettres.

Après avoir enseigné dans de nombreux établissements de la Vienne et du Nord de la France, il exerce aujourd’hui dans un collège de ZEP,à Poitiers.

Ce n’est qu’en 2000 que Jean Molla a commencé à écrire, juste avant la naissance de son fils, Noé. Il est l'auteur de plusieurs romans pour la jeunesse publiés notamment chez Rageot et Grasset. Il est devenu, au fil des parutions, l'un des auteurs à succès de la littérature jeunesse française.  
source : Babélio
4ème de Couverture :  

Dix-sept ans, un bel âge ?
 Pour Emma, c'est tout le contraire: en quelques mois
, elle perd sa grand-mère, 
quitte son amoureux,
 vole au supermarché.
Elle maigrit beaucoup. 
Volontairement.
 Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment.
 Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime
 dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle
  de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale...
Mon Avis : 
3/5
J'ai lu ce livre pour mon cours de français. J'avais le choix entre lui et No et moi
 de Delphine de Vigan.
Les deux me faisaient beaucoup envie,mais j'ai choisi celui qui me faisait
le plus envie, mais pas de panique, ne "me jetez pas de pierres",
 j'ai aussi lu No et Moi, la chronique arrive très bientôt...

Pendant ma lecture de ce livre, j'ai été assez déçu, je trouvais ça dommage,
 j'avais affaire à une fille qui n'est pas bien dans sa tête, une histoire très étrange...
Franchement j'étais déçu d'avoir pris ce livre ! 
Les deux premières partie étaient franchement bof bof ....
Mais quand j'ai lu la troisième partie, j'étais super heureux, elle est géniale et elle a
bien remonter le roman, c'était génial, tout change, l’héroïne devient extra, elle se prend en main 
et fait tout pour changer.
L'histoire dans l'histoire (en gros le carnet qu'elle lit) est horrible ! 
C'est la première fois que je lis un texte sur la seconde guerre mondiale 
du point de vue d'un collaborateur ! J'étais impressionné de voir le risque que l'auteur a pris...
Niveau des personnages, j'ai adoré la grand mère  de Emma, je l'ai adoré elle, après les deux parties...

Au final, avec du recul, je me dis que j'ai passé une bonne lecture, rien de bien exceptionnel, mais elle m'a fait passé un bon moment, et après réflexion, ce livre m'a bien plu ! 
En bref : un roman dont les deux premières parties m'ont déçu, la troisième à bien tout remonté !
Voila, j'en ai fini avec cette chronique, avez vous lu ce livre ? qu'en avez vous pensé ? ;)
A bientôt ♥
Pleins de Bisous
Florent R

Commentaires

  1. Je ne connais pas ce roman . Je pense pas le lire.
    Merci de ton avis .

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce livre, mais ce que tu dévoiles me donne envie de le découvrir.
    Merci pour ta chronique, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis ^^
    Mais je ne pense pas le lire également ^^
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que deux parties sur trois soient moyennes! :(

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de lire se livre qui me plais beaucoup pour l'instant ! MAIS je detèste les parties qui parle de la 2ème guerre mondiale, surtout sachant que Jacque qui est français et rejoins l'Allemagne pour devenir nazi me dégoute ! Sinon j'adore le personnage d'Emma et j'arrive presque à la comprendre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire