Madame Bovary de Flaubert

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, on se retrouve pour un tout petit article sur ma lecture de Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de classiques il fallait que je m'y remette et voila ! En sachant que je vais faire un marathon de classique cet été ;)


Présentation de l'ouvrage :
Auteur : Gustave Flaubert

Prix : 3.80

Maison d'édition : Le livre de Poche

Collection :  Classique

Nombres de pages : 552 pages

Genre : Classique/romance

Destiné à un public : Adulte/YA

L'auteur :

Au lycée de Rouen où il fait ses premières études, .
Au cours de l’été 1836, il fait la rencontre à Trouville d’Elisa Schlesinger pour laquelle il éprouve une passion muette tout au long de sa vie et qui l’inspire dans de nombreux romans. Il ne lui écrit sa première lettre d’amour que 35 ans plus tard.
C’est au moment où il rédige sa première version de l’Education sentimentale qu’il est terrassé par une maladie nerveuse. Redoutant les crises, il se retire alors dans sa propriété de Croisset où il se consacre au "culte fanatique de l’art", seule consolation à la "triste plaisanterie de l’existence".
Les quelques évènements qui troublent sa retraite sont de grands voyages en Egypte puis en Tunisie, qui lui inspire Salammbô.
La dernière partie de sa vie est marquée par des deuils douloureux, des échecs littéraires et des soucis financiers.
Amer et pessimiste, il se lance alors dans le roman satirique Bouvard et Pécuchet qui lui impose d’écrasantes recherches érudites et qu’il laisse inachevé.
Quelques satisfactions illuminent ses dernières années : la réussite de son filleul Maupassant et la reconnaissance que lui témoigne le groupe naturaliste mené par Zola.
Il meurt subitement en 1880.
Soucre : Bnf 

4ème de couverture :
Emma Rouault, bercée depuis toujours par ses lectures romantiques, rêve de grandeur, d’émotion, d’amours passionnées. Elle épouse Charles Bovary, un homme honnête, veuf depuis peu, mais se trouve rapidement désillusionnée par un quotidien triste et monotone. Opprimée dans cette vie trop étroite pour elle, elle la fuit de toutes ses forces et s’éloigne peu à peu d’un mari qui la dégoûte. Elle tombe sous le charme d’autres hommes et se laisse porter par ces relations adultères. Des relations indéniablement vouées à l’échec, qui ne lui apportent que l’illusion du bonheur et la font tomber chaque fois un peu plus bas. La dépression s’immisce dans la vie d’Emma. En même temps que ses dettes augmentent, sa vie rêvée s’éloigne. Emma Bovary, l’éternelle insatisfaite, ne saura que s’approcher malgré elle d’une fin spectaculaire et d’un destin romanesque.

Mon Avis : 
 Je ne donne pas de note aux classiques  !

J'ai beaucoup aimé ce livre!
Je n'en avais pas lu depuis pas mal de temps, il fallait que je m'y remette !
J'en avais quelques uns dans ma PAL mais c'est celui-ci qui me faisait le plus envie !!!
A savoir aussi que ce livre est au programme du bac de français cette année !

J'ai adoré ce livre !!!
J'ai trouvé que la plume de Flaubert est fabuleuse !
Je me suis beaucoup accroché aux personnages surtout toute la famille Bovary,
 même Charles qui au fond fait tout pour les autres !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, dans laquelle Emma ce fait un peu avoir par ses aventures,
mais ça montre aussi (indirectement) que c'est une battante ! elle ne lache rien..
Par contre le seul bémol que je peux donner à ce roman c'est les passages un peu long,
des petits passages à vide qui m'ont un peu ennuyé!
Mais ça ne m'a pas du tout empêché d'adorer ma lecture !!!

Et cette fin mon dieu !!! elle est abominable, j'ai eu une grosse claque  quand je l'ai lu !
Je suis le genre de personne qui n'arrive pas à deviner grand chose alors imaginé ma surprise ♥

Par contre il est un peu complexe  à lire donc je ne le conseille pas forcement à tous !
Si vous voulez commencer les classiques, commencer plutôt par une version
 abrégée des misérables sauf si vous êtes hyper motivé !
Madame Bovary reste un papy de la grande romance ♥♥♥

En Bref: Un super classique que je ne suis pas près d'oublier et que je ne peux que conseiller aux personnes qui aime la romance ou les classiques ;)

J'en ai terminé avec cette chronique, si vous avez lu ce roman n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, n' hésitez pas à mettre aussi vos chroniques sur ce livre et je me ferais un plaisir de les lires ♥

Commentaires

  1. Coup de coeur pour moi. J'avais 15 ans. C'est inoubliable. Le film de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert est très bon lui aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi !
      Ce livre est inoubliable !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques mois, c'est vrai qu'il est très bien écrit. Je suis contente qu'il t'ai plu !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'écriture de Flaubert est très belle ♥

      Supprimer
  3. Jamais lu, il faudrait bien que je me remettes moi aussi au classique. Je le note. Merci à toi pour nous donner envie de découvrir ou redécouvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras !!!!
      Merci à toi ♥

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a tellement longtemps qu'il me reste quelques brides par-ci, par là dans mes souvenirs.
    J'ai bien envie de retenter l’expérience avec ce roman car moi aussi, bien l'intention de faire le plein de classiques cet été voire même de l'année.
    Donc merci à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah
      Et bien on fera surement quelques LC de classiques ;)
      Merci ♥
      Passe de bonnes lectures

      Supprimer
  5. Kikoo Flornet, je suis super contente que tu ais aimé ce classique incontournable. Ce livre est mon livre préféré de tous les temps, j'en collectionne les exemplaires et essaie de trouver des anciens :) Emma est un personnage fort et faible à la fois, toute en contradiction. Puis, c'est surtout cette fin qui m'a complètement séduite. Je suis si heureuse que tu ais aimé! Bisous, et bonnes lectures cette semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ♥
      A ouais quand même !
      Tu en as combien d'exemplaires au total alors ? ;)
      Oui tu as tout à fait raison !
      La fin est génial !!!!
      Je suis content aussi
      Bisous et bonne semaine à toi

      Supprimer
  6. Un grand classique que je n'ai pas encore lu malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu le liras un jour alors ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire