Coeur De Brindille de Yves-Marie Robin

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur le roman Coeur de Brindille qui m'a été gentiment envoyé en avant première par les éditions Sarbacane. Que je remercie énormément :D
 


Présentation de l'ouvrage :

Auteur : Yves-Marie Robin
Prix : 15.50
Maison d'édition : Sarbacane
Collection : eXprim
Nombres de pages : 192  pages
Format : Grand Format
Parution : 3 juin 2015
Genre : Contemporain
Destiné à un public : YA


4ème de couverture :
 

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

Mon Avis :  
4.25/5

Ce qui est bien quand on reçoit des livres en avant-première c'est que l'on n'est pas du tout influencé 
par les autres avis publiés sur le livre en question.

Quand les éditions Sarbacanes me l'ont proposé, j'ai tout de suite accepté ! 
La couverture est sublime, j'aime beaucoup les couleurs :D 
Et le synopsis était très attirant...

Je n'ai pas été deçu de ma lecture, bien au contraire!
J'avais quelques appréhensions  sur comment l'auteur allait parler des  tziganes
Et c'était une peur pour rien ! 
L'auteur écrit merveilleusement bien.

J'ai adoré tous les personnages de cet œuvre.
Il y a quand même pas mal de points de vues, ce qui fait que l'on s'attache à tous les protagonistes :

Lolita, l’héroïne est fabuleuse ! elle fait toute une quête pour être libre!
On s'identifie beaucoup à elle... 
Elle a quinze ans, (comme moi dans quelques jours) donc je me suis vraiment mis à se place :D
 De plus elle n'a pas la vie très facile, son frère est en prison et sa mère est une alcoolique!
 Cette pauvre fille n'est juste pas née sous le bon toit.

L'intrigue est vraiment bien ficelée, on se demande ce qu'il va advenir de nos personnages, 
Ce livre est un peu un road trip, l’héroïne va de ville en ville, un peu partout
Et tout ça pour retrouvé la liberté...

J'ai adoré suivre son aventure, découvrir les personnages qui l'aident, qui l'aiment...
J'ai aussi beaucoup aimé la touche d'originalité que l'auteur
a ajouté en mettant les lettres que Lolita et son frère s'échangent :D

Je m'y croyais, ce livre est un contemporain très réaliste   
On a l'impression que c'est une histoire vraie , mais non
ce livre est une totale fiction :D

Seul point un peu négatif que je peux donner, c'est qu'on s'attend à un roman bourré d'émotions...
Il y en a bien sur, mais pas énormément ...

En bref : un très bon petit roman que je ne suis pas près d'oublier et que je pense relire l'été au soleil :D  
  ___________________________
Voila, j'en ai terminé avec cette chronique, encore merci à sarbacane pour cette fabuleuse lecture ♥
Je ne pense pas que vous avez lu ce livre vu qu'il n'est pas sorti,
Mais si je vous ai donné envie de l'ajouter à votre WL
N'hésitez pas à me le dire en commentaire ♥
Bisoussss      

Commentaires

  1. On commence à me voir partout et avec excellents avis comme toujours avec les éditions Sarbacane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oiu !!!
      Et pourtant il n'est pas encore sorti :D
      Cette édition me surprendra toujours :D

      Supprimer
  2. Il a l'air très intéressant ce livre donc je le note !!
    Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore la couverture ! Et ton avis est vraiment génial :-D

    RépondreSupprimer
  4. Encore un très bon avis sur ce livre, décidément, il faut que je le lise !
    (J'ai bien aimé ton 4,25/5 au passage ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Plus je lis des avis sur ce roman plus il me donne envie, tu m'as achevée il va direct dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire