Le liseur du 6H27 de Jean-paul Didierlaurent

Salut à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Le liseur du 6H27 de Jean-paul Didierlaurent édité chez Au Diable Vauvert, que j'ai emprunté à ma médiathèque.
Si vous suivez ma chaine YouTube, vous avez pu voir ma book review sur ce roman, elle sera à la fin de l'article ♥♥

Présentation de l'ouvrage : 
Auteur : Jean-Paul DidierLaurent


Prix : 16


Maison d'édition : Au diable Vauvert 


Collection :  Littérature


Nombres de pages : 117 pages


Genre : Contemporain

Destiné à un public : Adulte

4ème de couverture : 

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

"Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."


Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Le Liseur du 6h27 est le premier roman de ce nouvelliste exceptionnel, lauréat à deux reprises du fameux Prix Hemingway.


Mon Avis : 
5/5 
 Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de foudre !!!
Enfin, le revoilà ♥♥♥
 J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque, mais je l'ai trouvé hier, et je l'ai acheté :3
Ce roman est fabuleux !!!
Il se lit très vite,
et je l'ai dévoré, je regrette un petit peu, j'aurais mieux fait de le savourer :3 mais bon, je pense que je le relirais ! 
ce livre est tellement captivant ! On se retrouve face un personnage : Guylain Vignolle qui est limite banal, le genre de personne que l'on croise dans la rue sans s'en rendre compte !
Mais ce monsieur est très attachant !
Dans la littérature, on est très souvent confronté à des protagonistes: auteurs, blogueurs, éditeurs, du moins des personnes qui travaillent dans la conception d'un ouvrage ou dans le monde du livre.
Et dans cet ouvrage,le personnage principal travaille dans une entreprise de destruction de livres !
J'ai adoré cette originalité ! 
L'auteur utilise la personnification (une figure de styles que rend vivant et/ou humain des choses qui ne le sont pas) à merveille, il compare la machine destructrice de livres à une personne, et je n'ai jamais vu une telle personnification si réussie !!! 
J'ai adoré voir l'évolution du personnage !
Comme je l'ai écris plus haut, il est très banal, et au fur et à mesure, il devient de plus en plus
exceptionnel !  

J'ai beaucoup rit avec ce roman, surtout avec les deux grands-mères (ceux qui l'ont lu comprendront) 
C'est tellement drôle :D

J'ai beaucoup aimé l'histoire avec la clé USB aussi :D

En Bref : un très bon livre, parfait pour moi, très simple, mais à la fois très complexe, un grand bravo à l'auteur pour avoir écrit ce livre qui sera traduit dans une demi douzaine de langue y compris l'anglais ♥
J'espère qu'il sera lu par un grand nombre de personnes :D  
____________________________


Et voici ma vidéo ♥
 
Voila, j'en ai terminé avec cette chronique, si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ♥♥♥
Je vous souhaite de très bonnes lectures en perspectives ♥
Bisoussss

Commentaires

  1. Lui, je sais où il va atterrir !
    Dire que ça fait plusieurs fois que je le croise à la bibliothèque sans oser le prendre...
    Florent, tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      Prend le :D il se lit super vite :D ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai fini la semaine dernière et pour ma part, je l'ai apprecié mais sans plus.... Heureusement, on est tous differents, un même livre peut être un coup de coeur pour une personne et un déception pour une autre....

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'a donné encore plus envie de le lire,il faut vraiment que je me le procure.

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes très envie de le lire alors Merci Monsieur ;)!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire