La Nuit de Feu de Eric-Emmanuel Schmitt

Titre :La Nuit de feu

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Edition : Albin Michel

Nombre de pages :183 pages

Prix : 16€

Date de sortie : Septembre 2015

4ème de Couverture : À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
  Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?



Mon Avis :  
     Ce dernier roman de Schmitt paru, est le premier que je lis, et je vais bientôt en lire d'autre. En effet, je vais étudier une de ses œuvres en classe. Et j'en suis ravi puisque j'ai beaucoup aimé sa plume.Et je comptes bien sûr en lire d'autres en lectures personnelles
     Je remercie énormément les éditions Albin Michel pour m'avoir envoyé ce roman. L'objet livre est sublime ! 
     Ce roman est une partie de son autobiographie. Elle dure dix jours. Et il y a des interventions au moment où il écrit, du type " n'allons pas trop vite" et j'ai beaucoup aimé ceci. Ce procédé ajoute un côté très actuel et beaucoup plus interactif avec le lecteur.
     L'auteur va tout dire au lecteur. Il ne va fixer aucune barrière. Comme s'il était son confident. Comme si il lui confiait un secret. Ce qui fait que le lecteur va d'autant plus vite s'accrocher et être immergé dans sa lecture.
     Le sujet peut être assez dure à évoquer : la religion. C'est malheureusement un sujet assez tabou dans la société actuelle. Mais Schmitt maitrise très bien son sujet, et l'écrit d'une main de maitre.
Je pense que je peux me permettre de le dire, Schmitt est un maitre de la littérature Française.
     Ce livre est plutôt court ( 183 pages) mais il immerge le lecteur dans ce désert et lui fait ressentir les mêmes émotions que celles qu'il a vécu. C'est le troisième livre que je lis sur le désert, et je pense que c'est celui que j'ai préféré. Un article va d'ailleurs pas tarder à sortir sur la solitude dans des lieux hostiles ...
" Réjouis-toi! Ta crainte de mourir constitue la preuve constante que tu es en vie ! Tant que tu penses que tu ne seras rien, tu es encore. En revanche lorsque tu ne le penseras plus...
La mort, je n'arrive pas à l'imaginer. L'écroulement? Le Noir ? le silence ? trop concrets... Le vide ? Il faut du pleins pour saisir le vide. L'arrêt du temps ? Qu'est ce que le temps quand il n'est pas vécu ? ... Je l'ignore"
     Ce roman nous fait changer notre manière de penser. Il nous fait réfléchir sur notre but, notre utilité,... Il est rempli de révélations sur l'auteur, mais permet aussi de mieux nous connaitre nous même.

J'ai dis tout ce que je pensais de ce livre, j'espère que je vous aurait donné envie de le découvrir, ou simplement d’aller le regarder en librairie. Je vous le dis, il vaut le coup !!!!
Je vous dis à très bientôt pour de prochains articles, je reprends du service :D
Gros bisoussss  

     
 

Commentaires