Mia Madre le dernier Moretti

Descriptif du film
Titre : Mia Madre
Réalisateur : Nanni Moretti
Casting principal : Nanni Moretti, Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini,...
Date de sortie : 2 décembre 2015
Nationalité : Italien
Durée : 1H 47
Ma note : 5/5
Synopsis : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?





Mon Avis : 

     Comme vous l'avez vu avec la note que j'ai donné, ce film est un réel coup de foudre ! Je pense qu'il fait parti de mes films favoris de tous les temps !
C'est le premier film du réalisateur que je visionne, et je pense que c'est de loin le dernier ! J'ai adoré ce film, et encore dire adoré est plutôt faible... Je n'arrive pas a donner un mot précis sur ce que j'en ai pensé!
     Je voulais voir ce film depuis le festival de Cannes, il était l'un des films les plus applaudit ! Je n'avais vu, ni la bande annonce, ni de résumé, ni d'avis, mais je voulais absolument le voir !!! Et bon pour ne pas exagérer j'ai regardé la bande annonce juste avant d'aller à la scéance. Je regrette un peu, j'aurai préféré avoir un aspect encore plus grand de surprise !!
     Et malgré ça j'ai adoré le film ! Je l'ai vu en VO, soit en Italien, et je ne parle pas un mot de cette langue... Il y avait les sous titres français (heureusement) ! Tout ça pour dire que la langue italienne est une langue juste sublime ! J'ai été envouté par la voix des personnages ! Cet accent ! Ça donne vraiment envie de parler cette langue !
     J'ai beaucoup aimé le casting ! Les acteurs étaient très bien choisis ! et j'ai aussi  beaucoup aimé le fait que Nanni Moretti ne se soit pas mis en avant dans son film et qu'il ne reste qu'un personnage secondaire. Je me suis beaucoup attaché à la fille de Margherita, je me suis identifié à elle, nous avions beaucoup de points communs. Même si, je pense, qu'elle a été imaginé à la base dans l'objetif que tous les jeunes puissent identifier à elle.
     Ce que j'ai aimé ausso, c'est qu'il n'y a pas vraiment une personnage principale ! Certe Margherita est celle qu'on voit le plus, mais ce film évoque l'histoire de son père, de sa mère, de sa fille, d'un de ses acteurs...
Ce film est rempli d'histoires, de personnages ! Il est riche.
Il évoque le deuil très bien ! Et il transmet toutes les émotions : les rire, la chaleur, les larmes, surtout les larmes !
En effet, j'ai beaucoup pleuré... Mais je ne l'ai pas trouvé excellent parce qu'il m'a fait pleurer... Un film ne doit pas forcement transmettre des larmes pour être considéré comme bon !
L'intrigue est géniale, tout comme la réalisation !  Certaines scènes, comme la file d'attente du cinéma sont grandioses !!!

Je pense que j'ai tout dis !
Malheureusement ce film n'est plus à l'affiche aujourd'hui, il ne va pas tarder à sortir en DVD, et je vous invite à vous le procurer, il vaut le coup et est extraordinaire !!!
 Je vous fais de gros bisous et je vous dis à très bientôt ;)
 

Commentaires