La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia

Titre : La Valse des arbres et du ciel

Auteur : Jean-Michel Guenassia

Edition : Albin Michel

Nombre de pages :304 pages

Prix : 19.50€

Date de sortie : 17 aout 2016

4ème de Couverture :
Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Jean-Michel Guenassia  nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…
Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia  aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.




Mon Avis :  

Je remercie énormément Aurore des éditions Albin Michel pour m'avoir envoyer ce magnifique ouvrage!
Je suis un grand fanatique des peintures de Van Gogh donc quand j'ai reçu le catalogue de Albin Michel pour la rentrée littéraire et mon œil fut directement attiré par cette couverture qui est une miniature d'un de ses tableaux !!! C'est ce qui m'a donné envie de le lire.
La quatrième de couverture dit que c'est une pure fiction. 

L'auteur écrit son livre tellement bien que nous sommes plongés dès le début dans l’œuvre.
Le point de vue est celui d'une femme,Marguerite, la maitresse de Vincent. C'est une femme très cultivée qui rêve d'être  artiste. Seulement personne ne souhaite être son mentor et aucune une école n'accepte les femmes.

Dans ce roman Vincent n'est pas le personnage principal. Il n'arrive pas au début et il n'est pas toujours présent. Et c'est très intéressant puisqu'il ne s'agit non pas d'une biographie mais d'une fiction. Nous pouvons quand même  découvrir les rituels d'un peintre, sa technique picturale, sa manière d'enseigner, tout.

Je considère cet ouvrage comme une fiction historique puisqu'elle nous présente la vie d'une femme dans les années 1890. Bien que le combat féministe soit loin d'être terminé, ce roman nous montre à quel point la condition de la femme à évoluée : droit de votes, droit à l'éducation, droit d'ouvrir un compte bancaire,...
Il montre aussi le statut précaire de l'artiste dans la société ! Souvent pauvre, mal perçu, très peu rentable, ...
 Cet ouvrage nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur les migrations de masse vers les USA!

Les chapitres sont entre-coupées par des correspondances de Vincent à diverses personnes ce qui apporte un charme en plus au roman.
La note de l'auteur est très belle et très émouvante, en effet il nous raconte la réelle histoire, comme quoi cette relation a réellement eu lieu et que Vincent aurait peint à deux reprise Marguerite.
" Je suis Marguerite Van Gogh. La femme de Vincent. Je suis vieille et fatiguée, je vais bientôt partir, et je ne regrette pas de quitter cette terre de malheur.Je vais retrouver Vincent et nous resterons ensemble pour l'éternité."

La relation entre Marguerite et son père est très complexe et on ne peut plus ambiguë. Ce qui rend l'ouvrage d'autant plus réaliste et qui nous fait plus plaindre cette pauvre femme.
La relation qu'elle entretient avec son petit frère est très touchante et me fait beaucoup penser à celle que j'ai avec ma propre soeur , ce qui m'a permis, personnellement d'encore plus m'identifier à cette histoire.
  
L'auteur n'en n'est pas à son premier roman et cela se ressent lors de la lecture! En effet la plume de Jean-Michel Guenassia est très fluide, très agréable. Il nous offre de longues descriptions fortes agréables et très bien conçu qui nous permettent d’extrêmement bien visualiser les tableaux.

En bref :  Cette oeuvre fut une agréable surprise qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Son écriture est belle son intrigue est plaisante, je ne peux que vous recommander cet roman.

COUP DE CŒUR DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE!!!  

Et encore une immense merci à Aurore pour cette fabuleuse découverte !!!



Commentaires