Les deux dernières oeuvres d'Eric-Emmanuel Schmitt, des merveilles!

Aujourd'hui je reviens pour donner mon avis sur les deux derniers ouvrages de Eric-Emmanuel Schmitt : son dernier roman sorti a la rentrée littéraire, L'homme qui voyait à travers les visages et enfin  sa dernière pièce de théâtre Hôtel des deux Mondes qui lui, est sorti au mois de janvier 2017 !
Je remercie énormément les éditions Albin Michel pour m'avoir envoyé ces deux ouvrages!
Les deux dernières oeuvres de Schmitt



Je vais commencer par L'Homme qui voyait à travers les visages pour enchainer par Hôtel des deux monde; à savoir que les deux sont des gros coups de coeurs voir plus encore...

Synopsis :
"Une vague d’attentats ensanglante Charleroi.
Morts et blessés s’accumulent.
 On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux.
 Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements.
Pour prouver qu’il n’est pas l’idiot que tout le monde croit, il mène son enquête.
 Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules — souvenirs, anges ou démons — qui la motivent ou la hantent.
 Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ?
Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…"

Mon Avis :
          Bien que je n'aie pas lu autant de livres que les années précédentes, j'en ai lu de très bons, et celui là va faire parti de mes plus belles et inoubliables lectures de 2016.
J’appréhendais beaucoup ce roman! Il parle de l'actualité, il évoque la religion, les attentats. Ce sont des thèmes très tabous et très sensibles! J'avais donc peur de tomber  sur un roman très accusateur ou pire encore polémique. Et fort heureusement ce n'est pas ce genre d'ouvrage !
       
          J'ai été de suite envouté par la plume de Schmitt que j'avais eu l'occasion de lire une fois avec son avant dernier roman La nuit de Feu. Il écrit extrêmement bien !! Je trouve que l'auteur a bien choisi l’arqué-type de son protagoniste! Un monsieur à premières vues tout le monde, un gars banal! Il permet une plus simple identification pour le lecteur !

        Cette oeuvre fait un peu plus de 400 pages et je l'ai vu défilé à mes yeux! Elle se lit très vite et permet une immersion encore plus forte! L'intrigue est captivante, le lecteur a hâte d'en savoir plus sur le don d'Augustin!

       La religion est très bien expliquée dans cet ouvrage. C'est délicat, ça n'est pas accusateur! Dans cet ouvrage, Schmitt évoque son propre point de vue.
En parlant de Schmitt, il c'est intégré dans son roman. En effet, Augustin part à la rencontre de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt pour un reportage. J'ai trouvé ce passage divin! Il a réussi à s'introduire en restant humble, sans narcissisme!

      La fin est très surprenante, elle se passe rapidement, sans pour autant être bâclée! Elle suit un fil conducteur et une fois le roman terminé, cette fin nous parait comme une évidence.

               Je ne peux donc que conseiller ce roman, il est fabuleux, il est à lire, il est pour moi, magique.


_________________________________________________________________________

Je passe maintenant à Hotel Des Deux Mondes: 


Synopsis : 
Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des deux mondes.
 Personne ne sait quand il pourra repartir, ni vers quelle destination. 
Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. 
Les infirmes recouvrent l'usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. 
L'énigmatique docteur S. chargé d'accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes.
Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie,
où l'auteur du Visiteur  poursuit sa recherche éperdue du sens et pose le mystère
 comme raison même d'espérer.


Mon Avis :

Je ne lis que rarement des pièces de théatres ! Bien que je les adore, il m'est très rare d'en lire!
Le résumé de cette dernière m'avait attiré !
Et Dès que je l'ai eu entre mes mains, je n'ai pu m’empêcher de la lire immédiatement!
Mon dieu! Quelle beauté!
C'est un coup de coeur extrême !
Le personnage de Julien, ainsi que tous les autres personnages sont très attachants, ils ont tous leur histoire, leur passé, et leur vie bloquée dans cet hôtel...

L'imaginaire est la source principale de cet ouvrage : Que ce passe-t'il entre la vie et la mort ? Personne ne le sait. Ici, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'y répondre: Un hôtel.

Je ne sais pas quoi dire, il s'y passe tellement de choses que le moindre détail dit pourrait gâcher la lecture.
Je pense que toutes les personnes intriguées par la mort devraient lire cette pièce!
Elle est très belle, très bien écrite et donne de belles leçons de moral.

Pour moi, cette pièce est un futur incontournable de la littérature française!

________________________________________________________________

Un auteur, deux ouvrages totalement différents, mais une qualité omniprésente.
C'est, je crois, la force d'Eric-Emmanuel Schmitt!
J'ai donc très hâte de pouvoir réécrire des articles sur ses ouvrages.

Commentaires