Un Sourire Solaire, un roman poignant et vivant

Ma dernière lecture actuelle est Un Sourire Solaire d'André Daviaud publié chez les Perséides. Un roman plutôt court qui raconte une bien longue histoire.
Un Sourire Solaire de André Daviaud publié le 4 décembre 2008



Et voici la 4ème de couverture : 

Un sourire solaire retrace le parcours d'un homme ayant vécu une aventure poétique profondément ancrée dans le milieu du vingtième siècle.
Si la trame du récit s'inspire fortement de la vie du poète René Guy Cadou (qui n'est jamais nommé), il ne s'agit pourtant pas d'une biographie mais d'un roman à part entière.
En se servant des libertés et des nombreux recours de la fiction, c'est toute une époque que fait revivre dans ces pages André Daviaud: l'effervescence d'une jeunesse autour de la figure emblématique de Max Jacob et la naissance, dans le vin et la joie, de l'école de Rochefort; certains épisodes tragiques de la guerre, comme l'affaire des cinquante otages qui abrège la destinée du jeune Guy Mocquet, les bombardements de Nantes par les Américains, l'ascension brisée de Bernard de Lattre de Tassigny, mort en Indochine.
 Destins croisés, entrecroisés, emportés dans le tourbillon de l'Histoire. Et combien paradoxal celui de cet homme au sourire solaire, pour qui la poésie est tout.Il croise un jour la route des sacrifiés chantant dans le camion qui les mène à la mort, de cette voix "qui frappe comme vous à la porte de son destin et chante sous les balles".
Vivre, c'est pour lui, comme pour tout un chacun, évoluer "dans le voisinage de la tristesse et du bonheur au quotidien", selon les jolis mots d'Hélène Cadou, sur lesquels s'ouvre ce livre.





Mon Avis : 

J'ai lu presque la totalité de l'oeuvre d'André Daviaud, et je ne m'en lasse pas!
Je ne connaissais malheureusement pas le poète René Guy Cadou, et depuis la lecture de ce roman, je suis devenu un grand fan de ses poèmes !

J'ai été très agréablement surpris en lisant ce roman! En effet, je n'avais pas lu la 4ème de couverture et ne m'attendais pas à cela. Il fait un peu plus de 200 pages et retrace d'une plume de génie quasiment toute une vie!

De plus, le protagoniste est témoin d'éléments marquants du XXème siècle comme la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre d'Indochine! C'est donc à travers son personnage que l'auteur retranscrit l'Histoire.

Ce fut un plaisir pour moi de retrouver la plume d'André Daviaud qui est envoutante! Son écriture est magique. J'aime beaucoup sa manière d'écrire qui est loin d'être hasardeuse!!

La lecture est très captivante, le lecteur plonge vite dans le roman et les pages défilent à une vitesse folle ! Même la grosse fatigue et les cernes qui poussent n'ont pas été des facteurs pris en compte pour mettre une pause dans ma lecture!

Je n'ai pas envie de vous gâcher la lecture en vous dévoilant  par erreur, des passages clés!
Ma critique va donc s'arrêter là...


Sachez juste que ce fut un réel coup de coeur, et que j'espère que ce livre va être lu par un grand monde parce qu'il vaut sincèrement le coup !!!

Commentaires