Le voyage d'hiver, Amélie Nothomb

Et oui, il fallait que ce jour arrive !! je reviens avec un article sur Amélie Nothomb! Ça faisait bien trop longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrages d'Amélie, et ça me manquait beaucoup! C'est pourquoi une lecture d'un de ceux que je n'avais pas encore lu s'imposait !
J'ai donc choisi celui que mon ami Cédrik Armen  préfère ( bien qu'il les aime tous) et c'est : Le Voyage D'hiver
Synopsis : 
Il n'y a pas d'échec amoureux.
A. N.Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel.


Mon Avis :  
     Il est toujours très dur pour moi de faire une critique objective d'un ouvrage d'Amélie Nothomb! En effet, si tu ne le sais pas, Amélie est mon auteure favorite, je la chérie plus que tout et dès que j'ai une panne lecture qui s'annonce, elle est comme le doliprane qui sauve les débuts de migraines.

     Ce livre m'a été plus que conseillé par Cédrik, et je l'ai commencé sans aucune connaissance de son contenu. Et c'est, je pense, la meilleure chose à faire avec les ouvrages de Amélie.
On suit le personnage de Zoile, un homme très cultivé et très intelligent, ce personnage est très marginal puisqu'il veut commettre un attentat et détruire la tour Eiffel.

     Une grande partie du roman est sur la consommation de champignons hallucinogènes. Et c'est la que l'on retrouve Amélie Nothomb dans toute sa grandeur! Elle décrit les effets de cette consommation à la perfection. Sans la blâmer, sans en faire l'apologie, mais de manière neutre et d'une plume magique.
Le lecteur est comme, lui aussi, pris dans les effets de cette drogue et de ce fait rentre directement dans le "trip" que vivent les personnages.

     Le seul petit bémol qui est dû à ma curiosité incessante est que on ne sait pas comment Zoile va faire sauter l'avion. C'est une curiosité malsaine mais j'aurai voulu voir jusqu'où l'imagination d'Amélie Nothomb allait! Elle nous laisse surement deviner ce détail.

     La lecture de ce roman est très fluide, bien qu'il y ait de nombreux flash-back dû au fait que le lecteur est dans les pensées de Zoile. Et c'est là que le côté réaliste de la trame prend le dessus. Toutes les pensées sont retranscrites. Le point de vue interne est ici maitrisé à la perfection. Il est aussi très impressionnant de lire toute la préméditation du crime qu'il va commettre. Le personnage est décrit comme très observateur et on ne peut plus calculateur. Et j'aime énormément ce genre de protagoniste !!

     C'est toujours pour moi un plaisir de lire du Amélie Nothomb. En effet, son style d'écriture est unique, très recherché et plus que poignant ! Amélie Nothomb est une auteure très extrème, il est rare que des personnes l'apprécient moyennement. Généralement c'est l'adorer ou la détester. Cela  se comprend vu le caractère novateur de ses écrits.

J'aime ses ouvrages! Et je suis un grand fan de sa plume.  

__________________________________________________________________

J'aime beaucoup donner mon avis sur ses ouvrages. Ça me permet de peut  être vous donner envie de la découvrir si ça n'est pas déjà le cas !
Je te retrouve très bientôt sur le blog et la chaine!

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteur :) !! Quel ouvrage tu me conseillerais pour faire connaissance avec elle ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé avec Le crime du Comte Neville, je te conseille aussi Hygiène de l'assassin, son premier roman qui l'a beaucoup propulsé.
      Sinon Acide Sulfurique est très bon aussi.
      Voila ma petite séléction

      Supprimer

Enregistrer un commentaire