L'histoire d'Edmond Rostand vu par Alexis Michalik

Hey! Je te retrouve aujourd'hui pour te parler de la pièce de théâtre Edmond écrite par Alexis Michalix et publié aux éditions Albin Michel!
Je remercie Aurore des éditions Albin Michel pour m'avoir permis de recevoir cette pièce qui est magique !!!








Synopsis :
"Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ?
Edmond : Tragédie (regard noir de Coquelin). Comédie.
Coquelin : Mon rôle ?
Edmond : Un… poète. Fin bretteur.     Avec un grand… Nez.     
Coquelin : Un grand… nez ?
Edmond : Énorme."


Après l’échec de La princesse lointaine,  ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce. Une comédie héroïque, en vers, dont il n’a pas écrit une ligne. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Mon Avis : 

     J'avoue ne pas avoir l'habitude de lire des pièces de théâtres !! Quand Albin Michel m'a proposé de la recevoir, j'ai été d'abord très intrigué par la couverture, puis, le résumé m'a fait très envie !
Avant de commencer Edmond, je ne connaissais pas Alexis Michalix. Edmond était donc ma première lecture de ce dramaturge.

     J'ai donc commencé cet ouvrage sans grandes attentes à part bien sur, celle de passer un bon moment, et pourquoi pas même de rire.
Et j'ai été très agréablement surpris .
Tout d'abord, cette pièce est très fluide. En effet, tout l'ouvrage respecte une ligne directive, sans flash back, sans rien qui permettrait de ce perdre dans la lecture.
Les personnages sont tous très symboliques ! En effet, Ils ont tous des caractéristiques très personnelles qui permettent aux lecteurs ou aux spectateurs de visualiser une catégorie de la population: Edmond, l'artiste incompris, Coquelin : l'acteur rebelle,...

     Alexis Michalik retranscrit dans cette pièce l'histoire de Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac. Et comme un hommage, il écrit une fabuleuse comédie !
En effet, durant ma lecture, je me suis demandé jusqu'où le burlesque allait !! à chaque fois qu'il se passait quelque chose, je me disais : " il ne vas quand même pas faire ça ?"
Et si, ça se passait!
Mais, l'humour était très bien maitrisé et n'était absolument pas maladroit ! J'aime beaucoup ce genre de pièce, et je rêverai de pouvoir la voir!!!
     Il est très agréable de trouver tout au long de l'ouvrage des extraits de Cyrano de Bergerac! Ces extraits permettent de rendre le récit encore plus véridique !
C'est très agréable à la lecture.

     J'avoue ne pas trouver de réels points négatifs à cette pièce! Elle est agréable à lire, sans cliché, et elle permet de rendre un hommage à Edmond Rostand.
 Si tu as la possibilité de lire la pièce alors je te le conseille! Et encore mieux, si tu as la possibilité de la voir, alors n’hésite pas, vas-y !!!
Voici une bande annonce de la pièce ;)


Commentaires