Une bouche sans personne, un roman qui m'a laissé sans voix

Une bouche sans personne est le premier roman de Gilles Marchand. Je l'ai découvert  dans une fabuleuse librairie dans laquelle j'ai effectué mon stage, en effet, il allait être en dédicace dans cette même librairie la semaine qui suivait.
La libraire et son employée m'ont donc fortement conseillé de le lire,  pensée chaleureuse pour elles, le lien de leur chaine est ici : Joss Ma libraire.
  
   J'ai donc mis ma lecture actuelle de côté et me suis empressé de le lire !

     Il est sorti en novembre 2016  aux éditions Aux Forges de Vulcain, une maison d'édition que je ne connaissais pas du tout, pour laquelle je commence à nouer une belle histoire d'amour, je l'espère!




Résumé : 
 Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé.  Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore.



Mon Avis : 

     Ce roman est une pure révélation!
     J'étais très intrigué par le résumé que m'avait fait Laura! La plume de Gilles Marchand est telle que dès l'ouverture du roman, j'ai été happé par sa lecture et j'ai eu énormément de mal à le lâcher.
Pour rester dans sa plume, elle est très poétique ! Son écriture est très stylisé, et petit littéraire que je suis fut comblé par cette abondance de figures de styles magiques!
De par cette écriture, Gilles Marchand nous fait voyager dans les années 80, au travers d'un personnage, d'un bar, d'un bureau;des lieux très ciblés et très emblématiques.

     Des passages de ce roman sont juste divins ! A la fois drôles et émouvants, j'en ai beaucoup en tête qui m'ont offerts de nombreux frissons! Certains sont très drôles, voir burlesques, mais ils restent utiles, agréables et parfaitement écris! D'autres sont plus émouvants, eux aussi sont parfaitement écris.
Au final, tous les registres principaux de la littérature sont retranscris et ils le sont à la perfection !

     Place à l'histoire ! Je la trouve fabuleuse! Le protagoniste est un homme pour qui peu de gens accorde de l'attention, un comptable qui a peu d'amis. Personne ne sait qui il est réellement. Il porte une écharpe pour cacher une grande cicatrice qui prend tout son coup. Le lecteur découvre sa vie en même temps que ses propres amis. On pourrait se croire dans le bar de Lisa avec eux. Ce personnage est aussi le narrateur, nous sommes dans sa tête, avons ses pensées, et elles sont géniales ! J'aime énormément les personnages comme lui qui se dévoilent petit à petits et qui pensent beaucoup.
     L'histoire de ce narrateur est très intrigante, tout comme l'histoire de son grand-père, Pierre-Jean qu'il raconte à ses amis, ce qui lui permet de se dévoiler par la même occasion. C'est une mise en abime extrêmement bien maitrisée qui prend une tournure très impressionnante quand une cinquantaine de personnes vient l'écouter narrer son histoire. Nous même, lecteurs, sommes pris par ses révélations et voulons absolument poursuivre la lecture pour en avoir la fin.

     Je ne dirai rien de la chute qui est le clou du spectacle, la beauté et le fabuleux de ce roman, très émouvante et très poignante. Elle se met en lien avec le chapitre zéro. Elle était, pour moi, inattendu.
Et c'est en  fermant le livre, que je me suis vraiment rendu compte du génie de Gilles Marchand ! Il arrive à retranscrire tellement d'émotions !

     J'ai lu ce roman pendant une grosse panne de lecture, et je peux le dire, il est tellement captivant qu'il m'a donné envie de continuer à découvrir différents univers.
C'est un réel coup de coeur, je le conseil à tous et pour tous. Si vous aimez les belles lettres, les beaux textes, qui transmettent à la fois magie, sourires et larmes ce livre est fait pour vous.

     J'ai très hâte de rencontrer Gilles Marchand, il a l'air d'être un homme très gentil! S'il est aussi magique et surprenant que son roman, je risque de passer un très bon moment.    

Commentaires